Il est important pour un peintre débutant comme pour un expert de la peinture d’utiliser les pinceaux adaptés à son art. Quels pinceaux choisir ? Pour quel type de peinture ? Et quel type de rendu ? Voici quelques conseils pour le savoir :
Choisir un pinceau
Le type de pinceau à choisir dépend tout d’abord du type de peinture que vous utilisez. On utilisera surtout des pinceaux en poils naturels pour l’aquarelle et la peinture à l’huile, il peut s’agir de poils de porc, de martre ou de petit-gris. Pour la peinture acrylique, on se tournera vers des brosses et des pinceaux à poils synthétiques. Cela n’a pour autant rien d’une obligation, et l’on se souciera bien davantage de la rigidité du poil, du confort et plus généralement de son propre ressenti :
- Un poil dur sera idéal pour tout ce qui relève de l’esquisse et donnera à votre peinture plus de dynamisme et de caractère. Les marques de pinceaux seront particulièrement visibles et donneront donc de la texture à votre oeuvre.
- Un poil souple sera idéal pour obtenir un rendu lisse et subtil, pour les aplats, et pour tout ce qui relève des dégradés et des détails.

La forme du pinceau est primordiale et intuitive : pointe fine pour les détails, pointe plate pour les aplats, pointe ronde pour les glacis, voici de quoi vous y retrouver en cas de doute :

La longueur du pinceau est aussi importante. Un pinceau court tenu comme un stylo vous donnera une grande précision, tandis qu’un pinceau long s’adaptera à des gestes amples, au dynamisme et aux esquisses rapides, notamment sur des toiles de grands formats.
La réserve du pinceau, c’est-à-dire la quantité de peinture ou d’eau dont il peut se gorger, a son importance, surtout en aquarelle où l’on a besoin d’une grande réserve d’eau pour ne pas avoir à « recharger » son pinceau tous les cinq secondes. Bien entendu, plus un pinceau est épais, plus il aura de réserve. Les pinceaux souples et à poils naturels sont à privilégier.
Malgré ces informations, le choix peut rester difficile. Heureusement, pour les débutants, il existe des sets de pinceaux très pratiques. Les sets de pinceaux se composent généralement de 5 à 10 pinceaux de différentes formes, un ensemble complet donc et adapté à tous les besoins du peintre. Un set de pinceaux pour peinture acrylique, un set aquarelle, un set de pinceaux pour peinture à l’huile vous éviteront bien des tracas et vous aideront à vous familiariser avec les différentes formes de pointes. Les sets de pinceaux sont aussi plus économiques. À l’occasion, il sera toujours possible de compléter votre set par un pinceau liner, ou une brosse large de type spalter si vous en éprouver le besoin.
![]() | ![]() | ![]() |
Nettoyer vos pinceaux
Il est très important de bien nettoyer vos pinceaux si vous souhaitez les conserver longtemps. Les sets de pinceaux premier prix se remplacent facilement, mais certains pinceaux de qualité peuvent valoir plusieurs dizaines d’euros, alors autant les soigner.
Le risque principal est de laisser un pinceau imbibé de peinture sécher. La peinture se solidifie alors autour des poils et risque de les arracher lors du nettoyage. La peinture peut aussi endommager le manche du pinceau, le faire craqueler, bref, rien de souhaitable.
- Pour l’aquarelle, le risque est quasiment nul, car même sèche, l’aquarelle se dissout dans l’eau en quelques secondes. Vous n’aurez alors qu’à frotter le pinceau dans l’eau ou le laisser tremper pour en enlever toute l’aquarelle qui y reste.
- Pour la peinture acrylique, il faut faire plus attention. Tant qu’elle est humide, la peinture acrylique s’enlève simplement avec de l’eau, comme l’aquarelle. Mais une fois sèche et empêtrée dans les poils du pinceau, il faudra utiliser des nettoyants adaptés aux pinceaux, voire de l’acétone dans les pires cas pour dissoudre la peinture, ce qui ne fera pas plaisir à votre pinceau. Le mieux est de rester vigilant. Si vous cessez temporairement d’utiliser votre pinceau entre deux couches de peinture acrylique, laissez-le simplement tremper dans un gobelet d’eau et il n’y aura plus aucun risque de séchage.
- Pour nettoyer la peinture à l’huile d’un pinceau, il faut utiliser un solvant adapté. Le solvant idéal est l’essence de térébenthine, ou l’essence d’aspic, qu’on trouve normalement dans les affaires d’un peintre à l’huile. On nettoie alors simplement le pinceau dans un fond d’essence de térébenthine, qui va dissoudre l’huile et en débarrasser votre pinceau. On se nettoie également les mains avec, puis au savon.
On peut aussi acheter un flacon de nettoyant pour pinceaux adapté à la peinture à l’huile, dont la composition est proche de l’essence de térébenthine.
Enfin, pour toutes ces peintures, il est possible de se procurer des savons spéciaux pour pinceaux, qui nettoient efficacement les poils et les nourrissent pour leur assurer une plus grande longévité. Voici tous ces nettoyants :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Sécher vos pinceaux
Le séchage des pinceaux nettoyés a aussi son importance. Il faut éviter que les poils moisissent ou accumulent du calcaire au niveau de la virole (la bague métallique du pinceau). Cela peut sembler anodin, mais un pinceau de valeur se gardera plus longtemps en prenant les bonnes précautions.
L’idéal est de suspendre ses pinceaux poils vers le bas à l’aide d’un porte-pinceau, pour éviter que l’eau stagne au niveau de la virole. On parle bien de les suspendre et pas de les poser debout, pointe vers le bas, ce qui déformerait les poils. Si vous ne pouvez pas les suspendre, posez-les à plat sur une table, sur un chiffon absorbant. Ne les laissez pas sécher poils vers le haut en les posant par exemple dans un pot à crayon, sinon l’eau retombera vers la virole.
Une autre solution pratique consiste à vous munir d’un étui bambou. Une partie absorbante récupérera immédiatement l’excédent d’eau tandis que l’air, en circulant entre les branches de l’étui, assurera un séchage rapide et empêchera toute moisissure. Vous pourrez ainsi ranger vos pinceaux immédiatement après les avoir nettoyés, ce qui est pratique lorsqu’on se déplace et qu’on peint hors de chez soi.
![]() | ![]() |