Et d’abord, qu’est-ce qu’un glacis ?

En peinture, et plus particulièrement en peinture à l’huile, un glacis est une couche de peinture fortement diluée et transparente, qui permet d’ajouter des nuances de couleurs très subtiles et d’enrichir ainsi grandement vos œuvres.
Plus concrètement, en peinture à l’huile, un glacis se compose d’une petite quantité de peinture que l’on va diluer dans une quantité plus importe d’huile ou de médium à peindre. Il en résultera une huile ou un médium à peindre globalement très transparent, mais légèrement coloré.
Ce mélange obtenu, on l’applique sur notre tableau sec, afin de renforcer les couleurs. Sur un portrait, on peut par exemple apporter une teinte rouge légère sur les joues. Dans un paysage, on peut appliquer une teinte violacée subtile au bleu du ciel. Il est aussi possible de recouvrir un tableau entier d’un glacis léger, de teinte ocre par exemple, pour unifier la composition entière et s’assurer d’une meilleur cohérence des différentes couleurs. Les possibilités sont multiples, c’est pourquoi le glacis est très employé chez les grands peintres.
Le glacis est la touche finale apporté à un tableau, le rehaut de couleur qui peaufine le tout, sublime les teintes et harmonise la composition. Voyez sur l’exemple ci-dessous comment un glacis orange-rouge permet de renforcer les couleurs de l’orange et de lui donner une teinte plus chaude. Un glacis rouge permet d’obtenir le même effet sur les grains de raisin. Le tableau s’en trouve plus vif et chaleureux.

Mais comment réaliser un glacis ?
Privilégiez tout d’abord les peintures transparentes. Elles se reconnaissent par un petit carré blanc sur le tube. Si vous n’en avez pas, les peintures opaques (carré noir) ou semi-opaques (carré blanc et noir) conviendront aussi, car c’est avant tout la dilution dans l’huile ou le médium à peindre qui va donner de la transparence au mélange.

Comme indiqué précédemment, vous devez maintenant diluer cette peinture dans de l’huile ou un médium à peindre. Une fois la peinture suffisamment diluée à votre goût, vous pouvez appliquer votre glacis sur les zones dont vous souhaitez renforcer la couleur. Veuillez bien à l’appliquer sur une couche de peinture sèche, sinon votre glacis se mélangera à la peinture, ce qu’on ne souhaite pas ici.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre glacis, vous pouvez facilement l’enlever avec un chiffon, comme on enlèverait une goutte d’huile sur une table. Son temps de séchage est long, ce qui vous permet de travailler votre glacis et de le reprendre autant de fois que vous le souhaiterez, jusqu’à être satisfait.
Quel pinceau utiliser pour faire un glacis ?
On utilisera pour un glacis le même genre de pinceaux que pour appliquer du vernis : un pinceau à poils souples et à touche légère, l’idée étant d’appliquer votre glacis avec douceur et subtilité. On privilégiera donc les pinceaux à pointes « usé bombé » ou à pointes « éventail ». On évitera les pointes trop fines qui rendront le travail fastidieux. Un pinceau plat peut convenir, s’il est suffisamment souple et qu’il ne laisse pas de marques de pinceaux. Vous pouvez consulter notre guide pour choisir ses pinceaux pour plus d’informations.

Conseils
- Comme il contient beaucoup d’huile, le glacis est toujours gras. Il est possible de l’amaigrir en y ajoutant de l’essence de térébenthine. Cela peut être utile lorsque l’on superpose plusieurs glacis successifs et que l’on souhaite respecter la règle du Gras sur maigre.
- Prenez également garde à ne pas mettre trop d’huile pour trop peu de peinture, ou bien votre glacis risque de perler (former des petites gouttelettes séparées les unes des autres, au lieu d’une couche uniforme). Si cela arrive, ajoutez simplement un peu plus de peinture dans votre mélange. Essuyez le glacis avec un chiffon pour le recommencer, si nécessaire.
- Prenez votre mal en patience, car un glacis met longtemps à sécher à cause de sa forte concentration en huile. Ajouter une essence ou un accélérateur de séchage peut y remédier.
- Appliquer un glacis sur certaines zones et pas sur d’autres pose un soucis : certaines zones sont plus huileuses que d’autres et reflètent donc plus la lumière, même sèches. Cela peut être disgracieux, surtout si votre tableau est accroché près d’une source lumineuse et qu’on y voit des reflets de lumière. La solution est de vernir votre tableau, avec un vernis mat ou brillant selon vos goûts. La brillance (ou la matité) sera alors égale sur toute la surface du tableau.
À vous à présent de ponctuer vos tableaux de rehauts de couleurs.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |