
Le gesso est un enduit utilisé depuis des siècles en peinture pour imperméabiliser, rigidifier et protéger les surfaces à peindre. Il est initialement un mélange de plâtre et de colle animale.
De nos jours encore, le gesso est très utile pour apprêter une toile à peindre. On l’utilise comme sous-couche lorsqu’on réalise un tableau à la peinture acrylique, à la peinture à l’huile ou avec d’autres médiums comme la gouache ou la tempéra.
Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de se procurer du gesso lorsqu’on achète un châssis entoilé dans un magasin d’art, car ces toiles sont déjà pré-apprêtées (c’est normalement précisé sur l’emballage). Néanmoins, il est préférable d’améliorer soi-même ce pré-apprêtage en y ajoutant du gesso. C’est également indispensable lorsqu’on fabrique soi-même son châssis entoilé avec de la toile vierge, et donc non-apprêtée.
Le gesso est d’ailleurs un apprêt qui s’applique sur toutes les surfaces à peindre : toile en lin ou en coton, papier, bois, béton,… C’est toutefois sur toile qu’il est le plus souvent employé et le plus utile. Il est donc important pour un peintre de savoir comment apprêter sa toile au gesso.
![]() | ![]() |
Les avantages du gesso
- Imperméabiliser : le gesso, une fois appliqué, forme une couche de séparation entre la toile vierge et la peinture. Sans cette sous-couche, la toile absorberait la peinture. Peindre serait alors pénible car vous devriez utiliser davantage de peinture, vous soucier de bien recouvrir chaque aspérité de la toile, tandis que votre peinture traverserait la toile jusqu’au verso, engendrant au passage des risques de moisissures. Quel calvaire !
Le gesso règle tous ces problèmes et vous permet de peindre sur une surface parfaitement imperméable.
- Rigidifier : en séchant, une bonne couche de gesso a pour effet d’épaissir et de tendre la toile, ce qui assure à celle-ci une meilleure tenue dans le temps et une meilleure résistance aux variations de température et d’humidité. Pour le peintre, il est également plus confortable de peindre sur une surface rigide.
- Lisser : appliquée avec soin, voire poncée, la couche de gesso devient parfaitement lisse. Le pinceau glisse alors sans difficulté sur la toile et la peinture adhère également mieux. La texture des fibres de la toile n’est maintenant plus perceptible sous la peinture.

Appliquer du Gesso
On applique d’abord une première couche de gesso sur la toile, si possible à l’aide d’un pinceau-mousse ou d’un pinceau large à poils souples, pour éviter les traces de pinceau. Mieux vaut éviter d’utiliser un rouleau à peinture si celui-ci donne un effet crépis. Le pinceau souple est plus sûr. Et un pinceau large vous facilitera bien sûr la tâche sur les toiles de grand format. Le gesso s’utilise pur, il ne faut donc pas le diluer dans de l’eau.
La première couche est appliquée horizontalement : vous recouvrez donc la toile de gesso de gauche à droite, dans son entièreté, en effectuant des gestes larges.
Le temps de séchage du gesso est court et comparable à celui de la peinture acrylique. Il faudra donc attendre entre 30 et 60 minutes pour que votre couche de gesso sèche, en fonction de son épaisseur.
Une fois la première couche sèche, vous appliquez une seconde couche de gesso, cette fois-ci verticalement. Ces applications perpendiculaires du gesso permettent une meilleure adhérence sur la toile.
Une fois la seconde couche sèche, vous pouvez lisser votre enduit en le ponçant au papier de verre, si cela vous semble nécessaire. Ceci fait, votre surface à peindre doit être uniforme, lisse, et l’aspect poreux de la toile ne doit plus être visible.
Si c’est le cas, votre apprêtage est terminé, félicitations ! Vous pouvez commencer à peindre et devriez vite constater les atouts du gesso.

Astuces
- Le gesso est généralement blanc, mais on trouve aussi du gesso noir, transparent ou en bombe.
- Rigidifiez davantage votre toile en appliquant aussi du gesso sur son verso.
- Un tableau qui ne vous plaît plus peut être recyclé en toile « presque neuve » en le couvrant simplement d’une nouvelle couche de gesso. Poncer un coup ne sera sans doute pas superflu non plus.
- Couvrez du papier à dessin de gesso pour en faire du papier à peinture improvisé.
- Quelle quantité de gesso faut-il pour couvrir une toile ? La texture et le pouvoir couvrant du gesso sont très comparables à ceux de la peinture acrylique. Même si c’est approximatif, considérez qu’un pot de 500 mL de gesso vous permettra d’apprêter 2 ou 3 m² de toiles sur deux couches, ou bien une dizaine de toiles de 50 x 50 cm. Un pot d’un litre de gesso vous satisfera donc pour un moment. Bien fermé, il se garde durant des années.
- Comment nettoyer le gesso ? Une fois de plus, le gesso se nettoie comme la peinture acrylique : tant qu’il n’est pas sec, il suffit de passer votre pinceau sous l’eau pour le nettoyer. Agitez bien les poils du pinceau car le gesso s’y loge facilement. Une fois sec, le gesso est plus difficile à enlever, mais un trempage de quelques heures et l’utilisation d’un nettoyant pour pinceau devraient suffire. L’idéal est de rincer votre pinceau sous le robinet après chaque couche pour ne pas le laisser sécher.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |