Dorer avec de la feuille d’or

dorure d'art

La dorure à la feuille d’or est un univers à découvrir pour un artiste en quête de nouveauté. Par l’application de feuilles d’or sur un tableau, on peut l’embellir et en changer la nature.

Très employée dans l’art de l’iconographie orthodoxe, la dorure a également été mise en valeur par le peintre autrichien Gustave Klimt, dans ses portraits féminins. Découvrons maintenant comment vous pouvez à votre tour vous initier à la dorure à la feuille d’or.

La dorure demande un certain savoir-faire, mais rien qui ne soit hors de votre portée. L’essentiel est de bien respecter les étapes.

Notons premièrement que le procédé est le même, que l’on emploie des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, qui se trouvent dans tout bon magasin d’arts plastiques, de Beaux-Arts et de loisirs créatifs. On les trouve sous forme de feuilles carrées de 4 à 15 cm de côté environ, ou sous forme de copeaux.

Feuilles d’or véritable
Feuilles d’or imitation
Copeaux d’or
Assortiment de copeaux

Quel matériel pour faire de la dorure à la feuille d’or ?

Pour procéder, il vous faudra impérativement des feuilles d’or (ou d’argent, ou de cuivre) et une mixtion de dorure (c’est la « colle » qui fixera la feuille d’or à votre support).

Les feuilles d’or étant extrêmement légères et fragiles (les toucher du doigt suffit à les déchirer) il sera très utile de vous munir d’une palette à dorer, sorte de pinceau très large et souple utilisé pour déplacer les feuilles d’or.

Mixtion de dorure
Palette à dorer

Comment préparer son support pour dorer à la feuille d’or ?

Si vous souhaitez dorer un tableau, il n’est pas recommandé de poser sa feuille d’or à même la toile. La feuille d’or ne mesurant que quelques millièmes de millimètres d’épaisseur, elle épouserait les aspérités et la texture de la toile, ce qui est peu esthétique et diminuerait sa brillance et son effet réfléchissant.

L’idéal est de poser la feuille d’or sur une surface aussi lisse que possible. Il vous est donc possible de passer sur votre support une couche de gesso, puis de peinture acrylique, en veillant donc à ce qu’elle soit la plus lisse possible (utiliser un pinceau souple pour éviter les traces de pinceau). Cela facilitera également l’adhérence de la mixtion à dorer.

Note : Une feuille d’or n’aura pas tout à fait la même teinte en fonction de la couleur de la couche de peinture acrylique sur laquelle elle est posée. On choisit le plus souvent une couche d’acrylique jaune ou rouge pour mettre en valeur l’éclat de l’or ou lui donner un aspect plus chaud et cuivré.

Poser la mixtion à dorer

dorure d'art

La mixtion à dorer est un liquide assez visqueux. Elle s’applique au pinceau sur toute la surface que vous souhaitez dorer. Attention, la plupart des mixtions à dorer se nettoient difficilement. Veillez donc à ne pas utiliser un pinceau de valeur.

Une fois la mixtion appliquée sur toutes les zones du tableau que vous souhaitez dorer, vous devrez la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle soit « amoureuse », c’est-à-dire qu’elle soit suffisamment collante. Le temps d’attente est indiqué sur le flacon de mixtion. Selon les mixtions, il va de 15 minutes à plusieurs heures. Patience donc.

Poser les feuilles d’or

Votre mixtion à dorer est amoureuse, vous pouvez donc poser les feuilles d’or.

Précautionneusement, posez une feuille d’or sur votre palette à dorer, pour la déposer ensuite à la surface du tableau. Posez-la délicatement, en veillant à ce qu’elle reste bien à plat et sans plis. C’est un coup de main à prendre, mais vous y arriverez.

Posez autant de feuilles que nécessaire pour couvrir toute la surface à dorer. Débordez de la mixtion pour vous en assurer.

Les différentes couches de la dorure à la feuille d'or.

Nettoyer le tableau

Une fois les feuilles d’or posées, vous devrez nettoyer le tableau pour que les excédents de feuilles d’or, c’est-à-dire les portions de feuilles qui sont posées sur des zones sans mixtion, soient enlevées.

Pour cela, utilisez un chiffon ou un pinceau suffisamment rigide, puis frottez ces zones pour que l’or excédentaire se décolle et qu’il ne reste que la zone à mixtion.

Votre dorure est finie. Si des zones à mixtion n’ont pas été recouvertes, recouvrez-les d’excédents de feuilles d’or. Gardez tous vos excédents à cet usage.

Les étapes de la dorure à la feuille d'or.

Conseils

  • Les iconographes orthodoxes et certains doreurs professionnels ont l’habitude de polir la feuille d’or, une fois posée, en la frottant avec une agathe. Cela lui donne une plus grande brillance.
  • Il est préférable de faire quelques essais avant de dorer un tableau auquel vous tenez. Il est en effet facile de faire des erreurs de manipulation les premières fois, alors autant sacrifier une ou deux feuilles d’or pour vous entraîner.
  • Les feuilles d’or peuvent être chères, mais il est possible de les remplacer par des feuilles de cuivre imitation or. Elles ressemblent à s’y méprendre à de l’or véritable et sont bien plus abordables. En contrepartie, vous devrez impérativement vernir votre tableau pour les empêcher de s’oxyder. L’or véritable, lui, ne s’oxyde jamais. Ces feuilles imitation or sont en tout cas très utiles pour s’entraîner à la dorure à moindres frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *