Qu’est-ce que la règle du « Gras sur maigre » dont on entend fréquemment parler en peinture ?

La règle du Gras sur maigre est une règle très simple qui, si vous l’appliquez, vous permettra d’éviter craquelures et accidents de séchage à vos tableaux.
Cette règle concerne la peinture à l’huile, lorsque le tableau sur lequel on travaille se compose de différentes couches. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la règle du Gras sur maigre si vous peignez à la peinture acrylique, à l’aquarelle, ou bien si vous peignez à la peinture à l’huile mais que votre tableau ne comporte qu’une seule couche, peinte en une fois.
La règle du Gras sur maigre impose que lorsque deux couches de peinture sont superposées, la couche supérieure (celle que l’on peint) doit toujours être plus grasse que la couche inférieure (celle sur laquelle on peint).
Plus grasse ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
La peinture à l’huile, comme son nom l’indique, contient de l’huile, elle est donc naturellement grasse.
À cette peinture à l’huile déjà grasse, on peut encore ajouter de l’huile, comme de l’huile de lin ou de carthame, qui la rendront encore plus grasse.
À l’inverse, on peut rajouter à la peinture à l’huile des essences, comme l’essence de térébenthine ou d’aspic qui vont avoir l’effet inverse : amaigrir la peinture, ou encore la fluidifier.
Ainsi, on peut visionner cette histoire de peinture maigre ou grasse avec le schéma suivant :

Plus la concentration en essence est forte, plus la peinture est maigre.
Plus la concentration en huile est forte, plus la peinture est grasse.
La peinture telle qu’elle sort du tube est entre les deux.
Un tableau pourrait donc se composer d’une sous-couche de peinture maigre (peinture + essence), d’une couche centrale de peinture neutre (sortie du tube ou légèrement diluée avec de l’huile), et enfin, d’une surcouche de peinture grasse (peinture + huile).
On peut en fait superposer autant de couches que l’on veut tant que la couche supérieure est aussi grasse/plus grasse que la précédente.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Mais pourquoi respecter la règle du Gras sur maigre, au fait ?
Oui, pourquoi s’embêter à ce point ?
Tout simplement car plus une couche est maigre, plus elle sèche vite. Et plus elle est grasse, plus elle sèche lentement.
Ainsi, en peignant Gras sur maigre, on s’assure que les couches inférieures sèchent les premières. C’est très important pour que la peinture ne craquelle pas en séchant et que les différentes couches de peinture adhèrent bien les unes aux autres.
Si l’on peignait Maigre sur gras cette fois-ci, les couches supérieures sécheraient les premières. Ce serait ensuite au tour des couches inférieures de sécher, ce qui les forceraient à se contracter et à faire se craqueler les couches supérieures.
Pas clair ? Vous comprendrez tout de suite en visionnant ceci :
Si ces histoires de mélanges d’huile et d’essence peuvent impressionner, elles sont en réalité très intuitives.
On notera qu’on peut tout à fait peindre à la peinture à l’huile sans utiliser ni huile ni essence, mais uniquement la peinture sortie du tube, comme on le ferait pour une peinture à l’acrylique. En procédant ainsi, toutes les couches seront également grasses, et l’on pourra alors les superposer sans risque et sans précaution particulière. Mais ajouter de l’huile de lin ou de l’essence de térébenthine à sa peinture permet de modifier l’épaisseur, la texture ou la transparence de la peinture. On apporte alors des nuances subtiles à la peinture, notamment lorsque l’on réalise des glacis (voir notre tutoriel ICI).
L’essence et l’huile ajoutée à la peinture à l’huile font toute le richesse de ce médium, il est donc bon de se familiariser avec la règle du Gras sur maigre qui ne pourra qu’enrichir votre savoir-faire artistique.