
Le chevalet de peinture est un support indispensable pour peindre confortablement. Il existe pourtant plusieurs formes et tailles de chevalets, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Pour savoir quel chevalet de peinture choisir, il faut d’abord savoir ce que l’on souhaite : peindre en intérieur ? Peindre en extérieur ? Réaliser de grandes toiles ou se limiter aux petits formats ? Tout est possible et chaque artiste peut trouver le chevalet de peinture qui lui correspond.
On distingue principalement trois types de chevalets de peinture : le chevalet de table, le chevalet d’atelier, et le chevalet de campagne (ou chevalet portable)
Le chevalet de table
Comme leur nom l’indique, les chevalets de table sont de petite taille et se posent sur un table. Ainsi, on peut peindre assis à une table et avoir son tableau dressé face à soi. Le chevalet de table est donc une alternative à la table à dessin inclinable.
Sa petite taille empêche le chevalet de table de recevoir des châssis de grandes dimensions, mais il convient en revanche très bien aux œuvres de petits formats, de moyens formats ou encore à une planche à dessin.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le chevalet à trépied simple, le chevalet à patins, et le chevalet à coffret :
![]() | ![]() | ![]() |
- Le chevalet à trépied simple est généralement l’alternative la plus accessible et convient aux toiles de petit et moyen formats.
- Le chevalet à patins offre davantage de stabilité. Ses patins l’empêchent de pencher d’un côté ou de l’autre lorsque vous peignez. De même, son support supérieur réglable permet de maintenir la toile par le haut comme par le bas. Immobilité de la toile garantie !
- Le chevalet à coffret offre plusieurs compartiments de rangement idéaux pour ranger vos pinceaux, vos tubes de peinture, un chiffon ou une petite palette de peinture. La plupart des chevalets de table à coffret possèdent une anse qui permet de les transporter facilement une fois refermés : idéal pour peindre en extérieur. Les meilleurs modèles, en plus de la place de rangement et de la stabilité qu’ils offrent, possèdent un support réglable pouvant recevoir des toiles de près d’un mètre de hauteur. Un chevalet à coffret est donc un très bon compromis entre praticité, utilité et stabilité.
Le chevalet d’atelier
Le chevalet d’atelier est l’emblème de tout atelier de peinture digne de ce nom. Il est l’équivalent du chevalet de table, mais cette fois-ci adapté aux toiles de grande taille.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
On distingue deux types de chevalets d’atelier : le chevalet à trépied simple et le chevalet à patins.
- Le chevalet à trépied simple est un modèle de base souvent peu onéreux. Il convient à tous les peintres et se replie facilement pour être rangé à la verticale.
En fonction des modèles, le chevalet à trépied simple pourra disposer d’un support supérieur idéal pour stabiliser la toile ou d’un tiroir de rangement où vous pourrez stocker pinceaux, tubes de peinture et flacon d’huile de lin. Le chevalet d’atelier à trépied simple peut accueillir tous formats de toile jusqu’à environ 150 cm de côté sans souci de stabilité.
- Le chevalet à patins est un peu la Rolls-Royce des chevalets de peinture. Ses patins larges lui offrent une stabilité à toute épreuve, tandis que sa tige centrale allongée peut, en fonction des modèles, recevoir des toiles de plus de 2 mètres de hauteur. On notera sur les meilleurs chevalets à patins la présence de roulettes. Elles permettent de le déplacer lorsque vous interrompez votre séance de peinture. Enfin, les meilleurs chevalets à patins sont dotés d’une crémaillère : un mécanisme métallique monté sur la tige centrale permettant de fixer la toile à la hauteur souhaitée. Vous n’êtes ainsi plus forcé de peindre debout ou penché durant des heures, et pouvez ajuster la toile comme il convient. Certains chevalets à trépied simple possèdent aussi une crémaillère.
Si le chevalet à patins et crémaillère coûte plus cher que les autres, il se rentabilise vite par ses avantages. Sa fabrication de bonne qualité et la robustesse de son bois ou de ses fixations ne laissent de leur côté aucun doute sur sa longévité.
Le chevalet de campagne
Le chevalet de campagne, ou chevalet portable, est le meilleur chevalet pour peindre en extérieur. Il existe une fois de plus une grande variété de chevalets de campagne, mais aux caractéristiques communes.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Le chevalet de campagne possède un trépied réglable. Sur certains modèles, le trépied se détache du chevalet, mais il y est le plus souvent fixé. Les pieds sont réglables individuellement et permettent donc de poser son chevalet droit, même sur un terrain penché ou accidenté.
À l’instar du chevalet à coffret, le chevalet de campagne possède des espaces de rangement. Ils sont idéaux pour stocker tout votre matériel de peinture.
Enfin, muni d’une anse, voire d’une housse de rangement, le chevalet de campagne, une fois replié, se transporte sans difficulté. En format de bagage réduit, il vous suivra dans chacun de vos déplacements.
À vous de trouver quel chevalet correspond au mieux à vos attentes !