Peinture acrylique ? Peinture à l’huile ? Aquarelle ? Quelle peinture choisir ? Pour l’artiste-peintre débutant, le choix peut sembler difficile et les différences entre ces médiums ne sautent pas forcément aux yeux. Alors essayons d’y voir plus clair.
La peinture acrylique

La peinture acrylique est idéale pour les débutants car elle est simple à utiliser.
Il s’agit tout d’abord d’une peinture qui sèche rapidement : un temps de séchage de quelques minutes pour une couche fine, à une heure environ pour une couche de peinture épaisse.
Une fois sèche, la peinture acrylique est très résistante. Il n’est donc pas nécessaire de la vernir, et un tableau peint à l’acrylique peut être exposé durant des années sans subir d’altération de couleur ou d’usure quelconque.
L’acrylique possède de très bonnes qualités d’adhérence qui permettent de l’appliquer sur tous types de supports : toile, papier, bois, textile, verre, porcelaine, pierre, béton,… bref, partout !
Ces mêmes qualités d’adhérence et de résistance facilitent les mélanges. Les mélanges de couleur bien sûr, mais aussi les mélanges de médiums et d’agents de texture. On peut ainsi mélanger de la peinture acrylique à du mortier pour lui donner de l’épaisseur, ou encore y ajouter du sable ou du papier mâché. Tout ce que l’on veut en réalité car la peinture acrylique est un médium très polyvalent.
Tant qu’elle n’est pas sèche, une tâche d’acrylique se nettoie simplement avec de l’eau. Une fois séchée, il peut être nécessaire d’employer un nettoyant spécial pour pinceaux pour dissoudre la peinture même si, dans la plupart des cas, on peut simplement « gratter » la tâche pour la décoller, surtout si elle est sur une surface lisse comme un parquet ou le bois d’un chevalet de peinture.
Enfin, la peinture acrylique est la plus abordable de toutes, et convient donc d’autant plus aux débutants ou aux étudiants, qui la privilégieront pour faire leurs gammes sans difficulté.
De par sa polyvalence, la peinture acrylique s’adapte à de nombreux styles, du réalisme à l’abstrait, de l’action painting au cubisme. On l’emploie souvent pour ses couleurs éclatantes et le dynamisme qu’elle apporte à une composition.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La peinture à l’huile

La peinture à l’huile effraie souvent les débutants, qui préfèrent s’initier à la peinture acrylique en premier. Passer de l’acrylique à l’huile offre pourtant de nombreuses possibilités et permet plus de nuances que la peinture acrylique.
Son temps de séchage est long. Sortie du tube, la peinture à l’huile mettra environ 3 jours pour être sèche en surface (on peut alors la toucher sans risque) et plusieurs semaines pour sécher en profondeur, notamment si l’on peint en couches épaisses.
On notera la possibilité d’ajouter à la peinture à l’huile des essences (comme l’essence de térébenthine) ou des huiles (comme l’huile de lin) qui vont respectivement accélérer et ralentir le temps de séchage de la peinture à l’huile, tout en la diluant et en modifiant sa texture.

Grâce à son long temps de séchage, la peinture à l’huile est idéale pour le travail de longue haleine. On peut durant plusieurs jours nuancer une couleur, effectuer des retouches, des dégradés et des transitions très douces, avec la sensation de couleurs qui se fondent les unes dans les autres. Ce sont donc la subtilité et les nuances qui priment dans la peinture à l’huile et qui en font le médium favori des grands peintres classiques (il faut dire que la majorité d’entre eux a vécu avant l’invention de la peinture acrylique.)
Même si la peinture à l’huile est plus chère que la peinture acrylique, elle reste tout à fait abordable. Il faudra toutefois prendre en compte l’achat d’huile de lin ou d’essence de térébenthine, des additifs qui, heureusement, se consomment lentement.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
L’aquarelle

Certains jugeront que l’aquarelle n’est pas de la peinture à proprement parler. Il est vrai que son aspect diffère de la peintre acrylique ou de la peinture à l’huile. La technique reste néanmoins comparable.
Sous forme de godets ou de tubes, l’aquarelle est elle aussi très simple d’utilisation puisqu’il suffit de la mélanger à de l’eau pour la diluer et l’utiliser. On diluera plus ou moins selon la transparence ou l’intensité de la couleur que l’on souhaite.
De par sa légèreté, l’aquarelle permet, comme la peinture à l’huile, de jouer sur les nuances, la subtilité des teintes et la douceur des dégradés. Les œuvres peintes à l’aquarelle sont souvent douces, nuancées, voire évanescentes, encore qu’en utilisant une aquarelle peu diluée, et donc plus pure, on peut obtenir des teintes éclatantes et des compositions très vives. L’aquarelle est donc elle aussi un médium polyvalent.
Il faudra choisir le support avec soin, car à l’inverse d’une peinture acrylique tous supports, l’aquarelle s’utilise exclusivement sur papiers pour aquarelle, des papiers épais. On peut dire qu’un papier de 250gr/m² est un minimum et que 300gr/m² est un grammage confortable. Il s’agit évidemment de s’assurer que la feuille de papier ne gondole pas lorsque qu’on y appliquera l’aquarelle, fortement chargée en eau. Certains papiers très épais dépassent les 450gr/m².
On trouve des papiers pour aquarelle sous différentes formes : feuilles simples, blocs simples, blocs de feuilles encollées. Sous différents formats également, du format carte postale aux grandes feuilles format Raisin (50 x 65 cm). Au-delà, il est difficile de garantir que la feuille ne gondolera pas, indépendamment de son grammage. Les aquarelles grands formats sont d’ailleurs assez rares. Pour un format inférieur au format A3 (29,7 x 42 cm) on peut toutefois se lancer sans risque. Retrouvez nos suggestions de papiers pour aquarelle ICI.
Si besoin, on peut fixer sa feuille pour empêcher le gondolement :
- On peut scotcher ses bords au support (table, planche à dessin).
- Mouiller généreusement le verso de la feuille pour la faire adhérer au support.
- Utiliser des blocs encollés (la feuille supérieure est collée aux feuilles inférieures. Vous ne la détachez qu’une fois l’aquarelle terminée).
L’aquarelle n’est peut-être pas le choix préféré des peintres débutants, mais elle offre comme la peinture acrylique et la peinture à l’huile des possibilités et des atouts que vous gagnerez à connaître. Pour en savoir plus, consultez aussi notre guide pour découvrir l’aquarelle.
Si l’aquarelle de qualité peut être coûteuse, des coffrets d’aquarelle basiques très accessibles permettent de s’initier :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Quelle forme et quelle quantité de peinture acheter ?
Gros tubes ? Petits tubes ? Coffrets ? Pas d’inquiétude, le choix est simple lui aussi.
- Pour la peinture acrylique, on trouve facilement des lots de cinq gros tubes contenant les trois couleurs primaires, le noir et le blanc, soit de quoi composer par mélange toutes les autres couleurs. Ces lots sont tout à fait convenables pour un débutant. Cependant, si l’on est mal à l’aise avec les mélanges (car il est difficile d’obtenir précisément la couleur voulue) on peut plutôt opter pour un lot de 10, 20, 30 ou 40 petits tubes de couleurs diverses. Il sera alors plus simple d’obtenir les couleurs souhaitées qu’en partant des couleurs primaires. Si l’on souhaite se spécialiser dans le portrait ou le paysage, et qu’on a donc besoin de nuances précises (couleurs peau pour les portraits, verts et bleus divers pour les paysages), on pourra alors compléter le coffret par des tubes achetés à l’unité.
- Pour la peinture à l’huile, l’option la plus simple est également le lot de 10, 20 ou 30 petits tubes. On a tendance à utiliser la peinture à l’huile avec plus de parcimonie que l’acrylique, de gros tubes ne sont donc pas toujours nécessaires, sauf peut-être pour le blanc qui s’épuise vite. Là aussi, les nuances subtiles que l’on cherche en peinture à l’huile s’obtiendront plus facilement avec un jeu diversifié de petits tubes. On peut aussi opter pour un coffret de peinture à l’huile plus complet incluant 10 ou 20 tubes, un flacon d’huile de lin, un flacon d’essence de térébenthine et, en fonction des modèles, des godets de mélange, un couteau de peinture ou un nettoyant pour pinceaux. Tous ces accessoires se trouvent bien sûr séparément.
- Pour l’aquarelle, même si une fois de plus tous les godets et les tubes se trouvent à l’unité, on conseillera plutôt aux débutants un assortiment de godets, une petite boite de 10, 20, voire 30 godets d’aquarelle contenant des compartiments pour les mélanger. Il s’agit du choix le plus pratique et économique.