Bryce Cameron Liston, beauté classique et élégance anatomique

Bryce Cameron Liston est un artiste américain spécialisé dans le portrait féminin. Il a reçu une formation classique, obtenu de nombreux prix et est reconnu par ses pairs. Ses tableaux sont d’inspiration classique (Bouguereau, Waterhouse) à laquelle s’ajoutent des touches impressionnistes. Mais Bryce Cameron Liston ne fait pas que peindre, il dessine également, et c’est à ses dessins que nous nous intéresserons ici. Vue d’ensemble :

Patchwork de dessins de Bryce Cameron Liston, représentatifs de son style et de son oeuvre.
Quelques oeuvres de Liston.

Plus de contenu sur son site et son Instagram.

Les dessins de Bryce Cameron Liston sont souvent des dessins préparatoires à des tableaux peints à la peinture à l’huile. Néanmoins, ces dessins sont des oeuvres à part entière, ils sont très aboutis et témoignent de grandes capacités artistiques.

Il s’agit comme on le voit de portraits féminins, le plus souvent dénudés. Bryce Cameron Liston dessine d’après modèles vivants, ce qui lui offre une grande diversité de modèles, de postures et d’éclairages.

Procéder comme Bryce Cameron Liston

Côté matériel, Bryce Cameron Liston dessine au fusain. Il dessine sur du papier à dessin classique de petit format (formats personnalisés, mais rarement supérieurs au format A3).

Bryce Cameron Liston réalise souvent un fond « hand-toned ». Cela signifie qu’il ne dessine pas directement sur le papier vierge, mais qu’il recouvre celui-ci de poudre de fusain, ou bien d’un mélange de fusain et d’eau. Cela lui permet d’assombrir son fond, de l’unifier au futur dessin, et de donner de la texture à l’ensemble.

Exemple de fonds hand-toned, noircis au fusain, dans l'oeuvre de Liston
Quelques fonds « hand-toned ».

Bryce Cameron Liston peut ensuite éclaircir son dessin en effaçant le fusain à la gomme mie de pain ou bien, pour des lumières fortes, utiliser du Nupastel blanc, ou un feutre acrylique type Posca. Il obtient ainsi un grand contraste.

Les rehauts de blancs lumineux dans les dessins de Bryce Liston.
Rehauts de blancs au Nupastel ou au feutre acrylique.

Le style de Bryce Cameron Liston

Les dessins de Bryce Cameron Liston sont des chefs-d’oeuvre anatomique, particulièrement mis en valeur par la diversité des postures de ses modèles. Le dessin est rigoureux, et Liston parvient adroitement à représenter les muscles, les os ou les masses molles sans pour autant saturer son dessin de plis, de bourrelets ou d’éléments saillants. Il semble plutôt y avoir chez Bryce Cameron Liston, malgré la richesse anatomique, une recherche de légèreté et de pureté du corps. Les volumes et détails anatomiques sont plus suggérés que marqués, et sont principalement définis par des ombres diffuses, souvent légères et au modelé subtil. Ces ombres parviennent presque à elles seules à retranscrire l’anatomie du corps sans surcharger l’oeuvre.

La subtilité des ombres dans les dessins de Bryce Liston.
Le travail des ombres chez Liston, tout en légèreté.

Mais comme souvent en dessin, la subtilité doit se compenser par du net, sous peine de rendre l’ensemble fade et vaporeux. Chez Bryce Cameron Liston, le trait apporte du concret et cerne le dessin tout en affermissant les volumes et l’anatomie.

On remarque d’abord chez Bryce Cameron Liston un contraste entre le trait détaillé et le trait esquissé. En somme, Bryce Cameron Liston n’hésite pas à esquisser vaguement les éléments les moins importants du dessin pour que l’oeil du spectateur se redirige vers les parties les plus détaillées. Notez par exemple dans le dessin ci-dessous la simplicité des pieds (les orteils sont à peine définis) de la main (les doigts peu définis également) ou des cheveux (chignon, masse et mèches fondus ensemble), tandis que la zone épaule-aisselle-sein-côtes est bien mieux définie et travaillée, notamment grâce au jeu d’ombres et de lumières.

Le style esquissé de Bryce Liston

L’importance des contours

Notez ensuite comment les traits chez Bryce Cameron Liston sont tantôt épais, tantôt fins, à la manière des pleins et des déliés qu’on obtient avec une plume. Il s’agit une fois de plus de mettre l’accent sur certaines zones et d’en délaisser d’autres. Les zones appuyées sont généralement des articulations, des plis, des zones de transitions. À l’inverse, Bryce Cameron Liston appuiera peu les longues lignes droites d’une cuisse ou d’un bras.

Les pleins et les déliés dans le trait de Bryce Liston.
Les contours tantôt fins, tantôt appuyés sur les zones d’importance.

Enfin, on remarque comment le trait forme parfois un contours global du corps. C’est-à-dire comment il cesse de définir le contour d’une main ou bien d’un dos, mais devient à la place le contours de la masse main-dos. En clair, comment le contours cerne la masse globale plutôt que les détails, comme cela se trouve aussi de façon exagérée dans l’Art Nouveau et plus particulièrement chez Alphonse Mucha. Il y a là un aspect esthétique et graphique, et une grande mise en valeur du modelé général du corps.

Les contours englobent le corps entier comme dans l'art nouveau.
Les contours englobent le corps entier comme un tout.

Esthétique du trait, subtilité des ombres, ponctualité des lumières, forment un tout très homogène et vivant, se suffisant à lui-même. Aussi Bryce Cameron Liston travaille peu ses fonds. Le fond hand-toned s’améliore par des hachures au fusain qui ne servent pas tant à représenter des éléments de décor qu’à apporter plus de noir, donc plus d’ombres, qui feront d’autant ressortir le corps.

Alors comment s’inspirer du style de Bryce Cameron Liston ? Probablement en s’imprégnant de son trait, tantôt épais et net, tantôt fin et esquissé, qui met parfaitement en valeur les contours du portrait. Après cela, s’inspirer des ombrages de Liston vous apprendra sans doute à donner un modelé subtil à vos volumes. Mais cela ne va pas sans de solides connaissances anatomiques. De bons livres sur le sujet vous aideront à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *