Quel crayon à papier choisir pour le dessin ?

Crayon HB, H, B, ou 2B, F, E, qu’est-ce que tout cela signifie ? Comment choisir ses crayons à papier et quel crayon convient au dessin artistique ? On vous explique tout !

HB, H, B, quelle différence entre ces crayons ?

Commençons pas le commencement, voici la signification de toutes ces lettres :

  • H signifie Hard (dur)
  • B = Bold (gras)
  • HB = Hard-Bold (dur-gras)

Tous ces différents calibres de crayons à papier se rapportent en fait à la même chose : la proportion d’argile et de graphite contenue dans la mine du crayon.

Argile et Graphite ?

Oui, car la mine d’un crayon à papier est un mélange compressé d’argile et de graphite.

Le graphite est un dérivé du carbone qui laisse sa trace sur le papier : le trait du crayon. Mais si on l’utilise pur, le graphite adhère mal au papier, et les dessins se conservent mal dans le temps. On ajoute alors de l’argile, et le mélange présente désormais une bonne qualité d’adhérence.

Autre effet intéressant : en mettant plus ou moins d’argile et de graphite dans le mélange, on change la dureté de la mine, la finesse du trait et sa noirceur :

  • Une mine contenant beaucoup de graphite et peu d’argile est une mine grasse : la pointe du crayon est molle et s’émousse vite. Le trait est sombre, épais et marqué.
  • Une mine contenant beaucoup d’argile et peu de graphite est une mine dure : la pointe du crayon est solide. Le trait est clair, léger et fin.

Pour que tout soit plus simple, voici l’échelle de dureté des crayons à papier et l’aspect des différents crayons :

Les différents types de crayons

Comme vous le voyez, les pointes dures (à gauche) sont fines et légères; les pointes grasses (à droite) sont marquées et sombres; tandis que les pointes neutres (au centre) sont entre les deux. On choisit donc son crayon en fonction de l’effet recherché.

Quel crayon choisir pour dessiner ?

Mine de rien, le spectre complet des crayons, des extrêmes 9H à 9B, représente presque 20 crayons différents. Vous pouvez même y ajouter des calibres que l’on trouve plus rarement :

  • Le crayon F (Fine) qui se situe dans l’échelle des crayons entre le H et le HB.
  • Le crayon E (Extreme) qui se situe au-delà du crayon 9B.

Alors voici de quoi vous y retrouver simplement :

  • Les crayons durs (de 9H à 2H) serviront au dessin de précision, aux esquisses légères et aux détails fins.
  • Les crayons moyens (de H à B) serviront aux valeurs moyennes, au tracé général du dessin, aux zones moyennement sombres.
  • Les crayons gras (de 2B à 9B voire E) serviront aux ombrages, aux aplats sombres, aux zones contrastées.

On peut ainsi imaginer un dessin suivre les étapes suivantes :

Etapes du dessins avec différents types de crayons
À gauche, l’esquisse au crayon dur – Au centre, les masses moyennes au crayon moyen – À droite, les ombres les plus intenses au crayon gras

Ainsi, avec un jeu de crayons complet, on peut dessiner à l’aise et choisir autant la finesse de son trait que l’intensité des noirs et des ombrages.

Faut-il acheter tous ces crayons à papier ?

crayons à papier

Non ! Vous n’êtes pas obligé d’acheter 20 crayons différents pour dessiner.

Premièrement, comme vous pouvez le voir sur le spectre affiché plus haut, la différence d’intensité et de finesse entre un crayon et son voisin direct est très faible. Il n’y a pas de grande différence entre un crayon 4B et un 5B, inutile donc de posséder les deux.

Deuxièmement, un unique crayon peut déjà à lui seul offrir un spectre large de finesse et d’intensité en fonction de la finesse de sa pointe (s’il est bien taillé ou non) et de la force avec laquelle on appuie dessus sur le papier.

En somme, un crayon HB – un crayon neutre donc – peut égaler un crayon 2B si on appuie suffisamment dessus, et un crayon 2H si on l’utilise avec légèreté.

Il est toutefois confortable pour un dessinateur régulier de posséder un éventail diversifié de crayons de dessin. Inutile de tous les avoir, mais il est bon de posséder du dur, du gras et du moyen à la fois :

  • Au minimum, choisissez un crayon HB, un 4H et un 4B. Vous aurez ainsi un ensemble réduit mais néanmoins large et polyvalent.
  • Pour un jeu de crayons plus étoffés, prenez HB + 3B + 3H + 6B + 6H. Vous avez compris, le principe est de bien vous répartir sur l’échelle des crayons et de posséder un peu de tout. Si vous complétez ce jeu par la suite, prenez surtout des crayons gras : il est plus utile d’avoir de la diversité dans les tons sombres que dans les tons clairs.

Dans un bon magasin d’art, vous pourrez acheter tous ces crayons à papier à l’unité et pour des sommes raisonnables. Des boîtes de crayons vous permettront d’acheter un jeu complet d’un coup. Différents assortiments sont proposés, comme ceux-ci :

3 crayons HB
6 crayons de HB à 8B
12 crayons de 2H à 8B
8 crayons de 2H à 6B

Quel matériel supplémentaire faut-il pour dessiner ?

dessin

Le dessin est un art simple qui se contente de peu de matériel. Pour du dessin au crayon à papier, le matériel supplémentaire est réduit :

  • Du papier, bien sûr, sous forme de bloc ou de carnet à dessin. Un papier lisse sera utile aux dessins de précision mais captera peu de pigment de graphite, on obtiendra donc difficilement des noirs profonds avec. À l’inverse, un papier à grain apportera de la texture au dessin, et ses aspérités capteront une grande quantité de graphite, pour des noirs intenses. Retrouvez nos suggestions de papiers, blocs et carnet à dessin ICI.
  • Une gomme, car rares sont les dessinateurs à pouvoir s’en passer. Notez que les crayons les plus gras et sombres peuvent être difficiles à effacer parfaitement. Les crayons durs, eux, laissent peu de graphite sur le papier et s’effacent donc facilement. Cependant, leur pointe rigide peut laisser un sillon creux dans le papier. N’y allez donc pas trop brutalement, dans un cas comme dans l’autre !
    Une gomme blanche classique suffit, mais pour plus de finesse, il existe également des gommes-stylos et des gommes électriques.

Ce matériel réduit suffit à dessiner, mais on peut bien sûr l’étoffer encore : carton à dessin, planche à dessin, pince à dessin, fixatif pour dessin, mannequin en bois pour dessin, retrouvez nos suggestions de matériel de dessin additionnel ICI pour compléter votre kit d’artiste.

Ainsi que notre suggestions de livres d’apprentissage du dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *