Les 10 erreurs les plus courantes en dessin

Le dessin est un loisir très pratiqué de nos jours. On dessine sur papier ou, de plus en plus, sur des tablettes numériques. Et on dessine aussi à tout âge. Ainsi donc, tout le monde finit un jour ou l’autre face à une feuille blanche, un stylo ou un stylet à la main, pour donner vie à ses idées.

Pourtant, apprendre à dessiner demande du temps et de la pratique. Pour vous faire gagner du temps dans votre parcours d’artiste et vous aider à dessiner facilement, nous vous proposons de passer en revue les 10 erreurs les plus courantes pour un dessinateur. Vous vous reconnaîtrez sans doute dans plusieurs d’entre elles, alors quelle meilleure occasion d’en prendre conscience pour améliorer vos compétences en dessin ?

1) Dessiner les yeux trop gros

En dessin, on représente souvent des portraits de personnes qu’on apprécie, des vedettes ou des membres de sa famille, et ce défaut revient très très très souvent : on a tendance à dessiner les yeux trop gros. Pour corriger ce défaut, il y a plusieurs solutions :

  • Si vous dessinez d’après un modèle ou d’après une photo, vous devez observer plus soigneusement votre modèle et comparer la taille et la position de ses yeux par rapport aux autres éléments du portrait. Regardez par exemple si la distance entre les deux yeux est la même sur votre modèle et sur votre dessin. Comparez la taille des yeux à celle de la bouche, sur votre dessin et sur le modèle. Les yeux de votre personnage doivent être un élément parmi d’autres : en effet, c’est souvent parce qu’on leur attribue trop d’importance qu’on représente les yeux trop gros. Faites des repères de construction dès le début du dessin qui délimiteront clairement les dimensions des yeux, de sorte à leur donner la bonne taille.
  • Si vous dessinez à l’imagination, il est indispensable de connaître les proportions basiques du visage et des yeux. Savoir par exemple que la distance entre les deux yeux vaut la longueur d’un œil. Ou que la longueur d’un œil vaut la moitié de la longueur de la bouche. Cela dépend bien sûr du modèle, mais ces mesures sont tout de même assez fiables. L’idéal pour connaître toutes ces mesures est d’avoir des ressources anatomiques, comme un livre d’anatomie du visage. Grâce à ça, même avec votre imagination seule, vous saurez donner à vos yeux des dimensions réalistes.
Exemples de portraits aux yeux trop gros.
Exemples de portraits aux yeux trop gros.

2) Dessiner uniquement au trait

Ce défaut est très ancien car Léonard de Vinci lui-même le déplorait à son époque chez les jeunes dessinateurs.

Dessiner au trait, c’est ne dessiner que les contours des formes, sans les remplir. Et c’est un défaut car cela manque cruellement de réalisme. Lorsqu’on dessine une forme réaliste, il faut la remplir par des ombres, des lumières et des textures. Mais si on ne fait que le dessin au trait, c’est-à-dire le contour uniquement, on obtient un dessin très approximatif et surtout très plat. Pour dessiner de façon réaliste, il faut donc impérativement aller au-delà du dessin au trait, et apprendre les ombrages, les effets de volume et les textures. Cela donnera beaucoup de vie à vos dessins.

dessins au trait et ombrage.
À gauche : deux dessins au trait. À droite, un dessin avant et après ombrage.

3) Faire tous vos contours de la même épaisseur

Même si dessiner au trait uniquement est un défaut en dessin, les contours ne sont pas à proscrire pour autant. Certains dessins classiques, ou des œuvres d’Art Nouveau par exemple, mettent en valeur le contour des éléments du dessin. Mais attention à ne pas faire tous vos contours de la même épaisseur. Sinon, une fois de plus, votre dessin sera plat et peu réaliste.

Essayez plutôt de donner plus d’épaisseur aux traits les plus importants : ceux des contours généraux de vos formes, et ceux des éléments du dessin que vous souhaitez mettre en valeur. À l’inverse, donnez des contours fins aux éléments de moindre importance et aux détails de second plan. Le contour est un outil de mise en valeur, surtout quand il est épais, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Observez le travail de Bryce Cameron Liston pour voir comment il fait varier l’épaisseur de son trait en permanence pour rendre ses dessins dynamiques.

contours d'épaisseurs différentes
À gauche : contours à l’épaisseur constante. À droite, contours dont l’épaisseur varie sans cesse.

4) Mal reproduire son modèle

On fait beaucoup d’erreurs dans nos dessins lorsqu’on observe mal et qu’on reproduit donc mal son modèle. Pour éviter cela, il faut observer la forme de chaque élément du dessin, de chaque partie qui le compose. Cela est vrai pour les portraits mais aussi pour les autres types de dessin comme les paysages, ou les natures mortes. Chaque élément, chaque visage, arbre, objet, à une forme et des proportions qu’il faut respecter. C’est pour ça qu’il faut faire des lignes de construction dès le début du dessin pour que les proportions de votre dessin soient fidèles au modèle.

Parfois, on changera la taille d’un objet sans s’en apercevoir, la forme d’une courbe, l’intensité d’une ombre, si bien qu’à la fin le dessin n’aura plus grand-chose à voir avec le modèle. Il faut donc s’efforcer de dessiner de façon réaliste et de prendre le modèle comme référence absolue si l’on souhaite le reproduire fidèlement. Pour cela, seule votre attention suffit.

dessin et modèle
Ici, beaucoup d’erreurs sautent aux yeux et auraient pu être facilement évitées en observant mieux le modèle : forme de la mâchoire, dents, coupe de cheveux, forme des épaules,…

5) Estomper son dessin

Estomper son dessin n’est pas une faute en soi, et certains artistes comme Elisa Ivanova savent très ben mettre l’estompe en valeur. Mais chez les dessinateurs débutants, l’estompage est généralement mal maîtrisé et donne un effet « sale » aux dessins.

Si vous voulez estomper un dessin pour créer des ombres, essayez plutôt de créer ces ombres avec votre crayon, en hachurant et en recouvrant délicatement la zone à ombrer d’une couche légère et uniforme, sans utiliser d’autre outil que le crayon. Vous aurez ainsi des ombres mieux délimitées, plus propres et plus harmonieuses. Entraînez-vous dans tous les cas à utiliser proprement votre estompe, en commençant par des petits dessins. Maîtriser l’estompe vous sera également très utile si vous dessinez au fusain.

Exemples d’estompages donnant un effet « sale ». Mieux aurait valu utiliser un crayon.

6) Contraster trop faiblement son dessin

Un bon dessin est souvent un dessin bien contrasté. Cela signifie que les tons noirs des ombres doivent être bien noirs, et que les blancs des zones lumineuses doivent être bien blancs.

Pourtant, chez les dessinateurs débutants, les dessins sont souvent très peu contrastés, et l’on va simplement du gris clair au gris foncé, sans vrais blancs ni vrais noirs, qui donneraient pourtant bien plus de caractère au dessin.

Efforcez-vous donc de contraster votre dessin. N’ayez pas peur de trop appuyer sur votre crayon, ni de renforcer les ombres et les lumières. Un dessin peu contrasté est souvent un dessin plat et terne, alors donnez-lui plus de vie en le contrastant.

Vous pouvez utiliser des crayons gras pour obtenir facilement des noirs plus intenses. Tout est expliqué ICI.

Avec et sans contraste
Avec et sans contraste.

7) Ne pas utiliser votre gomme

Ne pas se servir de la gomme (à part pour effacer les erreurs) est dommage, car la gomme peut s’utiliser pour créer des zones claires dans un dessin.

En recouvrant votre dessin d’une légère couche de crayon ou de fusain, on peut ensuite utiliser la gomme pour donner des touches de blancheur. Par exemple, on peut gommer le bout du nez dans un portrait pour y faire apparaître un reflet de lumière. Ou donner des coups de gomme dans une chevelure pour y dessiner des mèches claires ou à nouveau des reflets de lumière. Prenez donc l’habitude de travailler les blancs à la gomme de la même manière que vous travaillez vos noirs au crayon ou au fusain.

Les cheveux et les zones claires de la peau sont obtenus à la gomme.

8) Ne pas soigner les drapés

Les drapés, ce sont les plis des vêtements que portent vos personnages. Ces plis sont difficiles à dessiner, il est donc important pour un dessinateur d’apprendre à dessiner les drapés. Autrement, le dessin perd très vite en réalisme.

Les débutants sont souvent tentés d’inventer des plis aux vêtements, mais s’ils n’ont pas appris les drapés, les plis sont souvent incohérents et gâcheront facilement le dessin. Entraînez-vous à dessiner des drapés en posant un vêtement ou un drap sur une chaise. Pliez-le, ou roulez-le en boule, puis dessinez-le. Le drapé est difficile car ce sont souvent les ombres et les lumières qui lui donnent du réalisme. Mais si vous parvenez à faire des drapés convaincants, vous aurez fait un immense pas dans l’apprentissage du dessin. Des ouvrages comme « Drawing from Life » de George Bridgman vous aideront à mieux maîtriser l’art du drapé.

dessins de drapés
Il faut comprendre la structure des drapés pour apprendre à les dessiner.

9) Faire des dessins trop simples

Il est normal de commencer par des dessins simples lorsqu’on est un artiste débutant. Pourtant, il faut prendre l’habitude d’enrichir vos dessins car, même lorsqu’il est bien réalisé, un dessin peut paraître inintéressant s’il est trop simple.

Un visage bien dessiné, par exemple, sera peu intéressant s’il s’agit d’un visage de face, très symétrique et sans expression particulière. Essayez alors de l’enrichir : donnez une expression à ce visage, tournez les yeux dans une direction, faites-lui une coupe de cheveux asymétrique. Ornez vos personnages de bijoux, dessinez des motifs sur les vêtements, ajoutez des accessoires, un décor, bref, enrichissez votre dessin pour le rendre plus attrayant, car un bon dessin n’est pas seulement un dessin bien dessiné. Il doit capter le regard du spectateur.

portraits simple et fourni.
Portrait simple à gauche, portrait fourni à droite.

10) Ne pas oser par peur de gâcher

C’est l’erreur absolue des jeunes dessinateurs : parce qu’un dessin est bien commencé, on n’ose plus rien ajouter de peur de gâcher ce qui a déjà été fait. Alors souvent, on n’ajoute pas d’éléments supplémentaires, on n’ose plus trop appuyer sur son crayon, on voudrait tout arrêter là, quand bien même le dessin n’est pas fini. C’est une erreur qui paralyse le dessinateur : alors il faut oser, même si l’on risque de gâcher le dessin.

Dites-vous ceci : si vous avez réellement des compétences en dessin, vous n’aurez pas de mal à refaire un dessin de ce niveau si jamais vous le ratez la première fois. Et si vous n’avez pas de compétences, alors ce dessin n’était qu’un coup de chance sans valeur. Profitez au contraire de vos bons dessins pour faire des expériences, tentez plus de noirs ici, un second personnage là, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Alors osez, car ce dessin que vous surprotégez est nettement moins bon que ceux que vous ferez après avoir osé et appris !

6 crayons de HB à 8B
Gomme-stylo + 4 recharges
Bloc 100 feuilles A4 100g
Estompes + gomme mie de pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *