
Le plus difficile quand on souhaite apprendre à dessiner, c’est de savoir par où commencer. Dans les livres et sur internet, les méthodes sont si nombreuses et variées qu’on a vite fait de s’y perdre et de se décourager. Nous vous proposons donc aujourd’hui un programme étape par étape qui vous permettra de passer de dessinateur débutant à artiste confirmé. Bien sûr cela vous demandera du temps et beaucoup de pratique, mais si vous restez motivé, vous progresserez rapidement et constamment. Sans plus attendre, voici les différentes étapes à suivre. Vous maîtriserez peut-être déjà les premières d’entre elles. Si c’est le cas, passez-les, mais si vous n’êtes pas certain de les maîtriser, mieux vaut les revoir. N’oubliez pas que ce programme demande du temps et que vous ne gagnerez rien à brûler les étapes. Allons-y !
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Maîtrisez votre crayon

Si vous avez l’habitude de dessiner, ou même de griffonner, cette étape ne vous est probablement pas nécessaire. Mais elle l’est pour les moins habitués. Vous devez apprendre à dessiner des formes simples (ronds, carrés, lignes droites, vagues,…) de façon assurée. Cela signifie que votre main ne doit pas trembler, que vos gestes doivent être souples, naturels, et que vos traits doivent être droits.
Pour un carré par exemple, vous devez pouvoir le tracer en une fois, sans relever votre crayon, et chaque côté du carré doit être dessiné d’un coup. Évitez de faire plusieurs petits coups de crayon pour tracer une ligne. Mieux vaut la tracer d’un seul coup net.
Pour cette étape, pas de secret : pratiquez ! Prenez une feuille blanche, et tracez des formes simples de votre choix. Faites des cercles concentriques comme une cible de fléchettes. Tracez des lignes droites parallèles. Des vaguelettes parallèles aussi. Faites comme font les jeunes enfants qui apprennent à écrire et qui copient une ligne de « a » puis une ligne de « b ».
Ce n’est pas l’étape la plus stimulante, mais elle est très importante pour la suite, alors passez-y le temps qu’il faudra, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aide avec votre crayon. Puis passez à la suite.

Copiez et simplifiez des dessins basiques

Copier des dessins simples, comme des personnages de bandes dessinées, vous aidera également à maîtriser votre crayon et vous entraînera à dessiner des corps humains. Pas de cours d’anatomie pour le moment. Cherchez sur internet ou dans des bandes dessinées des personnages aux proportions réalistes. Privilégiez les super-héros de comics américains (Super-Man, Spider-Man,…) car leurs proportions sont bonnes et, malgré les vêtements, leurs muscles sont assez visibles, ce qui vous aidera à comprendre comment ils sont construits.
Pour cette étape, recopiez ces personnages. Essayez d’abord, visuellement, de repérer les formes de base qui les composent. Remarquez comment la tête peut s’inscrire dans un cercle ou un carré, comment les épaules forment aussi des cercles, ou comment le bassin peut se simplifier dans la forme d’un sous-vêtement. Les jambes s’apparentent à des tubes, les bras aussi, tandis que la poitrine s’inscrit dans un grand cercle. Visualisez donc toutes ces formes géométriques, et utilisez-les pour redessiner les personnages sur votre feuille de papier : premièrement, en ne dessinant que les formes géométriques simplifiées, aux bonnes proportions, dans la bonne position. Puis, lorsque vous avez dessiné un personnage fait de cercles et de tubes, commencez à ajoutez les détails que vous voyez sur votre modèle, les muscles, les vêtements, les mains, etc…
Faites cela pendant au moins une demi-heure par jour, et pendant au moins une semaine. Même si vous pensez que c’est répétitif et que vous stagnez, soyez certains que vous acquérez à chaque dessin un peu plus de maîtrise, de meilleures habitudes et une meilleure capacité à simplifier et reproduire les formes. Si vous trouvez cela trop facile, choisissez des personnages plus complexes, mais suivez toujours ces deux étapes : d’abord simplifier globalement le personnage en formes géométriques simples, et deuxièmement, dessiner les détails. Puis passez à l’étape suivante.

Apprenez l’anatomie plus en détail

Puisque vous savez à présent dessiner des corps simples et que vous connaissez la structure globale du corps humain, il est temps d’apprendre l’anatomie plus en détail. C’est une étape très importante dans la formation d’un artiste alors, quoi qu’il arrive, ne la sautez pas, et ne la bâclez pas non plus. Prenez les jours ou les semaines nécessaires et ne passez pas à la suite avant d’être à l’aise avec cette étape et avec l’anatomie humaine.
Le meilleur moyen de vous familiariser avec le corps humain est de suivre notre méthode pour apprendre l’anatomie facilement, et de vous aider de ressources anatomiques pour le dessin que vous trouverez sur internet ou dans des livres dédiés à l’anatomie. Vous devrez apprendre le canon humain, les principaux os, les principaux muscles, savoir comment les articuler ensemble et comment dessiner un corps sous différents angles et différentes positions. Ne vous focalisez pas sur les têtes pour le moment, prenez plutôt le corps dans sa globalité. Suivez les étapes de notre méthode et passez-y le temps nécessaire. Pratiquez beaucoup surtout. Vous devez remplir des pages et des pages de dessin car c’est la pratique qui vous formera, pas seulement la théorie. Une fois que vous saurez dessiner des personnages aux proportions et à l’anatomie juste, passez à la suite.

Recopiez Bridgman !
L’étape suivante vous déconcertera peut-être mais elle est très utile. Elle est conseillée par l’illustrateur Kyle Hotz. La voici : trouvez un exemplaire du livre d’anatomie de George Bridgman : Drawing from Life (que nous présentons ICI), et reproduisez-en tous les dessins !
Plus précisément, ne vous occupez pas du texte de ce livre. Ce serait compliquer les choses. Les dessins se suffisent à eux-mêmes et leur intérêt est clair à comprendre même sans le texte. Alors à chaque fois que vous verrez un dessin dans ce livre, recopiez-le. Cela vous semblera long, mais en réussissant cette étape, vous acquerrez de nombreuses connaissances : de meilleures connaissances anatomiques, une meilleure capacité à simplifier les formes et à comprendre la dynamique du corps humain, un trait plus fluide, un dessin plus stylisé, des connaissances sur la souplesse du dessin, l’élégance des formes, les lignes de forces, la composition, et même de bonnes bases sur le dessin des drapés (les plis des vêtements). C’est donc un apprentissage très concentré que vous effectuerez en recopiant les dessins de George Bridgman. Vous apprendrez aussi à quel point copier les oeuvres d’autres artistes peut être enrichissant. Faites confiance à ceux qui ont suivi cette étape : ils ne l’ont pas regretté.

Précision : ne recopiez pas les dessins de la partie du livre consacrée aux têtes/visages. Vous verrez cela à l’étape suivante.
Suivez la méthode Loomis pour les visages
Si vous avez survécu à l’étape précédente, votre niveau en dessin doit déjà être bien meilleur que la moyenne. Enrichissez-le davantage en vous attaquant désormais aux visages et en suivant la très célèbre « méthode Loomis« , la technique du dessinateur Andrew Loomis que suit une large majorité des dessinateurs aujourd’hui, et qui est idéale pour apprendre à dessiner des visage facilement, et avec des proportions justes et les différentes expressions d’humeur que peut avoir un visage. Vous trouverez des ressources sur internet, mais il est conseillé de vous procurer le livre d’Andrew Loomis : Drawing the head and hands (que nous présentons ICI), où toute sa méthode de dessin du visage (et des mains) est abordée en détails. Une fois de plus, passez sur cette étape autant de temps qu’il sera nécessaire, car le dessin du visage est également une étape de grande importance dans la formation artistique. Noircissez autant de feuilles qu’il le faudra et ne vous découragez pas en cas d’échec. Faites plutôt une pause, ou réessayez le lendemain. N’oubliez pas que tout ce processus d’apprentissage du dessin se fait sur des semaines, des mois, et qu’il s’affine en réalité tout au long de la carrière d’un artiste.
En ce qui concerne l’étape Loomis, restez-y jusqu’à ce que vous sachiez dessiner (sans modèle) des visages convaincants, sans défauts anatomiques, sous différents angles de vue (face, profil, trois-quarts, plongée/contre-plongée légères) et avec différentes expressions basiques (sourire, colère,…). Le temps que vous y passerez sera bien investi car lorsque vous maîtriserez cette étape, vous aurez plus de compétences en dessin qu’une large majorité de dessinateurs amateurs, et même que beaucoup d’artistes professionnels et reconnus qui ont choisi de négliger l’apprentissage du portrait.

Langage corporel et expression
Vous avez déjà accompli un long périple, alors voyez cette étape comme un épisode de détente. Vous savez dessiner des corps, des visages, alors faites-le. Avec ou sans modèle, dessinez des personnages aussi réalistes que possible, dans toutes sortes de positions et d’expressions (somnolant dans un fauteuil, s’arrachant les cheveux de colère, plié de rire,…). Faites 10 ou 20 dessins de ce genre, qui vous permettront de réviser tout ce que vous avez appris jusqu’à maintenant. Profitez-en pour ajouter des décors, des objets, des meubles, des motifs aux vêtements de vos personnages, des ombres simples, bref, enrichissez vos dessins et prenez plaisir à faire du beau.

Trouvez un artiste à imiter

On l’a déjà vu avec Bridgman, copier un artiste peut être très enrichissant et ne consiste pas simplement à reproduire sans réfléchir comme le ferait une photocopieuse, mais à comprendre la méthode de l’artiste pour vous en imprégner et l’adapter à votre style.
Faites à présent cela avec un ou plusieurs artistes de votre choix !
Choisissez de préférence des artistes au style abouti, où qui maîtrisent un point qui vous fait défaut (comme le travail des ombres, la composition, ou le drapé par exemple). Recopiez leurs oeuvres tout en essayant de les comprendre et en mettant en pratique les connaissances que vous avez apprises jusqu’à présent. Tâchez de trouvez ce qui fait la particularité de leur style, ce qui rend le dessin beau, ce qui vous plait chez cet artiste, et imprégnez-vous-en pour vos propres compositions. Découvrez par exemple nos analyses des travaux de Bryce Cameron Liston et ceux d’Elisa Ivanova, qui vous inspireront peut-être, ou bien faites simplement en fonction de vos goûts. Un artiste actuel ou un grand maître du passé feront autant l’affaire, tant que c’est un style qui vous plait. Visitez notre sélection d’artistes pour vous inspirer.

Ne négligez pas les décors et la perspective

Vous êtes maintenant à l’aise avec le dessin de personnages et vous aurez encore largement l’occasion de vous améliorer par la suite. Prenez donc le temps de vous soucier des décors de vos dessins, des arrière-plans. Pour cela, vous devrez vous familiariser avec la perspective. Une fois de plus, de nombreuses ressources sont disponibles sur internet, et nous vous conseillons aussi quelques livres sur la perspective où toutes les règles sont détaillées : alignements, points de fuite, perspective atmosphérique,… de quoi produire de magnifiques décors et paysages qui sertiront vos personnages comme un écrin.
À nouveau, inspirez-vous d’artistes qui vous plaisent et copiez quelques paysages de dessinateurs maîtrisant la perspective. Quelques paysages urbains, quelques décors champêtres, diversifiez vos expériences pour en apprendre davantage. Une fois à l’aise avec la perspective, on continue !

Intéressez-vous à la composition

Savoir dessiner, c’est bien, savoir composer, c’est mieux. Ou plutôt, c’est la suite logique. Car un personnage, même parfaitement dessiné, sera peu intéressant s’il est présenté de façon banale, dans une position insipide, avec une expression sans vie et dans un décor fade. Vous l’aurez compris, vous devez donner vie à vos personnages et à vos décors, et composer une oeuvre vivante et captivante.
Pensez premièrement à la composition physique du dessin : combien de personnages ? Dans quelle position ? À quel endroit de la feuille ? Quel décor ? Quel angle de vue ? Quelle perspective ? Quelles lignes de force ?
Pensez aussi à la composition colorimétrique : quelles couleurs dominantes ? Quel jeu de couleurs complémentaires ? Quelle lumière ? Quel contraste ? Quelle saturation ? Consultez pour cela notre article sur la théorie des couleurs.
C’est tout ce travail de réflexion d’abord, puis de composition, qui fera toute la force, l’intérêt et même la puissance de vos oeuvres. Nous pouvons vous recommander pour appronfondir ces questions l’ouvrage d’Andrew Loomis : Creative Illustration (que nous présentons ICI), qui les aborde en détail. Et pour ne rien changer, vous inspirer des autres artistes vous en apprendra également beaucoup : telle oeuvre « fonctionne », pourquoi ? Telle autre semble terne et sans vie, pourquoi ? Ne négligez jamais ce travail d’observation et de questionnement pour savoir ce qui rend une oeuvre belle. Ce sera une de vos plus grandes forces dans votre parcours d’artiste, de ne pas seulement faire du beau mais aussi de le comprendre et de savoir pourquoi ce qui est beau l’est.

Et la suite ?
Arrivé à ce stade, vous en savez bien plus qu’une large majorité d’artistes. Vous avez appris votre solfège du dessin, à vous d’explorer à votre guise maintenant. Sortez des sentiers battus, essayez, observez beaucoup les autres artistes. Approfondissez toujours davantage sur ce qui vous manque : vous êtes peut-être encore fragile dans le drapé, ou pour dessiner des chevelures, ou des arbres ? C’est normal, alors suivez vos bonnes habitudes : étudiez, observez, reproduisez, comprenez pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas, et vos blocages seront vite dépassés. Vous en savez assez pour vous sortir de toutes les embûches, félicitation à vous !
![]() Drawing the head and hands | ![]() | ![]() The anatomy of style | ![]() Figure drawing |