Anky Moore est un illustrateur autodidacte qui vit et exerce son métier à Shanghai. Son style très accessible de premier abord dévoile en réalité une grande subtilité. Anky Moore se spécialise dans le portrait féminin, et donne à ses dessins un style et une composition très caractéristiques que nous allons voir plus en détail ici. Voyons d’abord un aperçu de son travail (aussi disponible sur son Instagram):

Des portraits géométriques
On voit au premier coup d’oeil qu’Anky Moore ne vise pas le réalisme, mais qu’il développe sa propre signature graphique. On remarque notamment qu’il simplifie les formes et privilégie les lignes droites. Chevelures aux contours nets, mèches droites, contours du corps parfaitement droits et nets, arrière-plans tout aussi réguliers,… Anky moore ne fait pas dans le flou. Les contours nets et les formes géométriques donnent à ses compositions un air de Douanier Rousseau, de superposition des formes, de collage même. L’effet graphique qui en résulte est agréable et se comprend intuitivement.

Des chevelures en mouvement
Les chevelures d’Anky Moore ont des allures très diverses d’un dessin à un autre, mais elles jouent toujours un rôle capital dans la structure du dessin et son style graphique. Tantôt elle sont rectilignes et structurées, tantôt, comme ci-dessous, elles sont ondulées comme des volutes de fumée et donnent au dessin un aspect onirique. Elles rappellent alors les chevelures tout en courbes qu’on trouve dans l’Art Nouveau d’Alphonse Mucha. Elles sont dans ce cas l’élément central du dessin et captent le regard dans leurs interminables méandres.

Des ombres froides
Le choix des couleurs est important chez Anky Moore, et ses ombres sont souvent froides et bleutées. Elles contrastent alors avec les couleurs chaudes du reste de la composition. En plus d’apporter de la richesse chromatique et une teinte onirique au dessin, ses teintes bleutées donnent de la légèreté à l’ensemble. Cela n’aurait pas été le cas avec des ombres sombres, qui auraient alourdi les visages. Elles sont ici assez discrètes, et finalement à peine plus sombres que les zones lumineuses. Il s’agit donc de marquer le volume du visage et d’habiller le visage tout en subtilité et légèreté.

Des visages de poupées de porcelaine
Les femmes d’Anky Moore partagent presque toutes les mêmes traits : elles sont jeunes, jolies, et ont des traits de poupées de porcelaine. Elles ont un teint très clair, une peau immaculée, de grands yeux mi-clos, un petit nez rond, une bouche étroite mais aux lèvres charnues qui semblent prêtes à embrasser, et des joues lisses et rondes. Des visages tendres donc qui vont de paire avec des couleurs douces et une composition légère.

Des couleurs variées mais pas criardes
Anky Moore joue presque toujours sur les mêmes associations de couleurs : un couleur froide (bleue, parfois vert) et une teinte chaud (jaune-orangé). Ces couleurs quasi-complémentaires et leurs dérivées suffisent à donner à ses dessins une palette chromatique large et satisfaisante. Pour autant, les couleurs sont loin d’être criardes. On pourrait même les trouver ternes, à l’image d’une vieille affiche publicitaire délavée. Anky Moore équilibre ainsi adroitement la diversité et la douceur des couleurs, toujours en phase avec l’aspect onirique et léger de ses compositions.

Des motifs vestimentaires riches
Comme souvent lorsqu’on compose en subtilité et en douceur, il faut tout de même donner du corps à l’oeuvre. Chez Anky Moore, les motifs vestimentaires participent grandement à habiller la composition et donnent à l’oeil de quoi se nourrir. Les motifs sont géométriques et floraux, une fois de plus à l’image de l’Art Nouveau et des estampes japonaises. Entre drapés et larges manches colorées, ces femmes ont vite fait de ressembler à des geishas, ce que ne contredisent pas leurs visages de porcelaine dont nous avons déjà parlé.

En fin de compte, en mélangeant les styles et les couleurs à son goût, Anky Moore s’invente un genre facilement reconnaissable. On en retiendra principalement des formes géométriques aux teintes douces et aux motifs élégants. Imiter Anky Moore demandera donc un grand sens de la subtilité, de l’agencement des formes et des couleurs.