Donner plus de visibilité à vos dessins

oeuvres d'art

De nos jours, un artiste qui n’expose pas ses dessins sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, loupe une immense opportunité de faire connaître son travail. Pourtant, si l’on veut se démarquer des autres artistes, sur Instagram, DeviantArt, Pinterest ou encore Artstation, il faut savoir mettre ses dessins en valeur. Découvrez quelques conseils pour donner plus de visibilité à vos dessins sur les réseaux sociaux.

1) Présentez une photo de qualité de vos dessins

Ca semble évident pour certains, mais pas pour d’autres : si vous voulez que vos dessins soient admirés sur les réseaux sociaux, vous devez les photographier ou les scanner convenablement. Mais comment bien photographier ses dessin ? C’est simple : pas de photos bâclées, floues, mal cadrées. Au contraire, on veut une photographie nette et centrée. Pour cela, on utilisera un bon appareil photo (l’appareil photo de votre smartphone fait souvent très bien l’affaire), ou un scanner avec une résolution suffisante.


Voici trois exemples :

Bien photographier son dessin.
  • À gauche : une photo mal réalisée. La photo est terne, le dessin est mal cadré, pas droit, et on voit l’ombre du photographe qui en obscurcit une bonne partie.
  • Au centre : une photo simple mais correcte. Le dessin est centré, bien cadré, net, et la photo est équilibrée. Tout va bien.
  • À droite : une excellente photo bien mise en scène. Angle de vue mettant en valeur le dessin, scène équilibrée. La feuille penchée donne du dynamisme à la composition, le coin noir en haut à gauche et les crayons à droite habillent le dessin et rendent la photo plus riche. Enfin l’éclairage de la feuille, faible en bas à gauche et puissant en haut à droite, contraste efficacement l’ensemble. On est sur une photo travaillée dont le rendu est captivant. Vous me direz peut-être que c’est facile de faire une bonne photo quand le dessin est bon à la base. Certes, mais soyez certain que vous auriez été nettement moins impressionné si l’auteur de ce dessin s’était contenté de scanner son dessin et de l’afficher à plat et sans aucun travail de présentation. Comme on dit dans les musées, le cadre fait aussi partie de l’oeuvre, alors utilisez des mises en scène efficaces.

2) Mettez en scène votre dessin

Comme on vient de le voir, prendre son dessin en photo dans un certain angle de vue et avec une certaine mise en scène permet de le rendre beaucoup plus intéressant. Voici donc quelques astuces et exemples pour bien présenter vos dessins:

  • Photographiez votre dessin légèrement de côté, plutôt que frontalement.
  • Penchez légèrement votre dessin pour plus de dynamisme.
  • Ajoutez un ou deux accessoires apparents : crayons, pinceaux, main,bijou,…
  • Mettez en valeur la feuille ou le carnet à dessin utilisé.
  • Utilisez un arrière-plan assorti à votre dessin (table en bois, feuilles de couleur, papier peint,…).
  • Trouvez une bonne source de lumière qui met le dessin en valeur (et attention aux ombres des accessoires).
Mise en scène de dessins.

3) Retouchez votre dessin sur ordinateur

Retoucher votre dessin sur un logiciel de dessin numérique ou de traitement d’image (Photoshop, Gimp,…) n’est pas de la triche, sinon, tous les dessins réalisés sur tablette numérique le seraient aussi.

En réalité, votre dessin perdra souvent en qualité si vous le photographiez ou que vous le scannez : le contraste sera atténué, les couleurs aussi, et votre œuvre semblera soudain bien plus terne et beaucoup moins intéressante. Vous devez donc redonner de la vigueur à votre travail. Insistez sur les points suivants :

  • Le cadrage : profitez d’être sur un logiciel de retouche pour bien placer votre dessin au centre de l’image si ce n’est pas déjà le cas.
  • La justesse du dessin : votre personnage a un œil plus haut que l’autre, une mâchoire asymétrique ? Utilisez les outils de déplacement ou de déformation pour corriger tout ça. Servez-vous notamment de l’astuce du miroir : appliquez une symétrie horizontale à votre dessin pour le voir à l’envers, comme dans un miroir. Des tas de défauts vous sauteront alors aux yeux, notamment les problèmes de symétrie, car votre œil s’était habitué aux défauts dans le sens normal, au point de ne plus les voir, mais pas dans le sens inversé. Corrigez donc les défauts de justesse et les problèmes de symétrie sur le dessin à l’envers, puis remettez-le à l’endroit.
  • Le contraste : très souvent détérioré par la photo, et encore plus par le scanner, surtout quand on dessine au crayon, le contraste est pourtant un des éléments les plus importants d’un dessin. Vos noirs doivent être profonds, et vos blancs éclatants. Sinon, votre dessin sera terne et sans vie. Alors améliorez votre contraste à tout prix.
  • La saturation : si vous dessinez en couleur, vous pouvez sûrement améliorer la saturation de votre image, c’est-à-dire l’intensité des couleurs. Une fois de plus, le dessin s’en trouvera plus vivant.

    Voici un avant-après : à gauche, le dessin d’origine. À droite, le dessin après avoir appliqué tous ces conseils. C’est mieux, non ?
Corrections graphiques sur un dessin

4) Utilisez des filtres sur vos dessins

Tous les artistes ne sont pas d’accord sur ce point, mais le fait est que certains filtres ou effets graphiques peuvent donner un style supplémentaire à votre œuvre. Si vous utilisez une application comme Instagram, vous pourrez appliquer de nombreux filtres à votre dessin : filtre sépia, filtre noir et blanc, filtre vintage, filtre de contraste, filtre vignette… Les filtres Instagram peuvent être la touche finale d’une œuvre, qui vous aidera à vous démarquer. Attention toutefois à ne pas en abuser. En voici quelques-uns :

effets graphiques sur une image.
De gauche à droite : photo normale, effet noir et blanc, effet sépia, effet vignette, texture papier à grain.

Grâce à ces astuces, vous pourrez sans trop d’effort améliorer vos dessins et vous démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Vous aurez aussi la satisfaction de pouvoir présenter vos dessins sous leur meilleur jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *