
Si vous utilisez de la peinture à l’huile pour peindre, vous avez sans doute remarqué que son temps de séchage est très long. Bien plus long que le temps de séchage de la peinture acrylique, la gouache ou l’aquarelle. Découvrez pourquoi la peinture à l’huile sèche lentement, comment faire sécher la peinture à l’huile plus vite, et comment tirer avantage de ce temps pour améliorer vos tableaux.
La peinture à l’huile ne sèche pas, elle durcit.
C’est le point le plus important à comprendre : la peinture à l’huile ne sèche pas, elle durcit. Pour être plus précis, on dit que la peinture à l’huile « siccative », la siccativation étant le phénomène par lequel l’huile durcit avec le temps, à mesure qu’elle absorbe l’oxygène de l’air ambiant.
Ainsi, alors que la peinture acrylique, la gouache ou l’aquarelle, des peintures à l’eau, sèchent à mesure que leur eau s’évapore et qu’il ne reste à la fin plus que des pigments, la peinture à l’huile, elle, fait l’inverse : elle ne perd rien, elle absorbe même de l’oxygène, ce qui provoque son durcissement.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Combien de temps dure la siccativation ?
La siccativation ou le durcissement de votre peinture à l’huile dépend de plusieurs critères :
- La peinture à l’huile utilisée (car la siccativation est plus ou moins rapide en fonction de la marque et même en fonction de la couleur que vous employez).
- L’épaisseur de la couche de peinture (car plus la couche est épaisse, plus elle met de temps à absorber l’oxygène nécessaire à sa siccativation).
- L’huile employée (l’huile de lin, clarifiée ou non, cuite ou non, l’huile de carthame, l’huile d’oeillet, ne siccativent pas toutes à la même vitesse).
- L’oxygénation de la peinture (la peinture est-elle à l’air libre ou sous verre, là où l’air ne circule pas ?)
- La présence ou non de vernis (car une couche de vernis isole aussi la couche picturale de l’air ambiant).
- L’utilisation d’un siccatif, ou accélérateur de séchage (un produit fait pour accélérer la captation d’oxygène, et donc le durcissement).
Cela fait beaucoup de critères, qui rendent impossible une estimation précise du temps de séchage de votre peinture à l’huile. L’expérience vous permettra de faire cette estimation. Mais on peut dire que le temps de séchage sera de :
- Trois ou quatre jours pour une couche fine de peinture à l’huile exposée à l’air libre.
- Un jour ou deux pour la même couche à laquelle on ajoute un accélérateur de séchage.
- Plusieurs semaines pour une fine couche d’huile de lin pure (ou un glacis).
- Plusieurs mois pour un empâtement épais de peinture à l’huile
Et si vous vous demandez comment faire sécher la peinture à l’huile plus vite, la réponse est donc simple : ajoutez à votre peinture un peu de liquin ou d’accélérateur de séchage (voir produits ci-dessous). Vous diviserez par deux environ le temps de séchage, ce qui n’est pas négligeable si vous manquez de temps (ou de patience 🙂 )
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La peinture à l’huile doit être sèche à coeur

Sèche, enfin siccativée, vous aurez compris.
Ce point est important : une couche de peinture n’a fini de sécher que lorsqu’elle a entièrement durci. Car même un empâtement épais sera sec en surface au bout de quelques jours seulement, au point qu’on pourra la toucher sans risque. Pourtant, il sera toujours humide en profondeur.
Ne faites donc pas l’erreur de vernir une peinture à l’huile avant plusieurs mois, au prétexte qu’elle est sèche en surface. Si vous faites cela, alors la peinture, en continuant à durcir en profondeur, connaîtra des mouvements et des contractions qui risqueront de faire craqueler votre couche de vernis ! Il faut donc toujours se méfier d’une peinture sèche en surface mais humide à coeur, comme on le voit aussi dans la règle du « Gras sur Maigre ». Même si la tentation est grande, attendez plusieurs mois avant de vernir une peinture à l’huile.
Tirer avantage du temps de séchage long de la peinture à l’huile
La peinture à l’huile met longtemps à sécher (à durcir !), il faut donc être patient. Il faut aussi la protéger lorsqu’on ne peint pas. La protéger par exemple de la poussière qui, au fil des semaines, pourra facilement se déposer sur la peinture humide si vous ne faites rien. Pour éviter ça, vous pouvez incliner votre toile face vers le bas, ou penchée contre un mur. Vous pouvez suspendre un drap au dessus de votre toile pour la protéger des courants d’airs et de la poussière brassée par les allées et venues dans la pièce.
Mais un temps de séchage long est aussi une aubaine pour un peintre, car il offre la possibilité de travailler et retravailler sa peinture durant des jours et des jours. Ce n’est pas comme avec la peinture acrylique, qui sèche parfois en quelques minutes.
Faire un dégradé à la peinture acrylique, par exemple, peut être difficile car vous devez ajouter de nouvelles couleurs et les mélanger aux précédentes avant que celles-ci n’aient eut le temps de sécher. Pour peu que les couches de peinture soient fines, cela devient une épreuve de vitesse, et tant pis pour les détails et la précision !
Avec de la peinture à l’huile en revanche, vous aurez au moins 3 jours pour ajuster vos couleurs et adoucir vos dégradés, pour ajouter ça et là une touche de couleur qui manquait. Cela se constate facilement lorsqu’on compare des peintures acryliques et des peintures à l’huile. Les secondes sont souvent plus douces, ont des dégradés plus subtils et des teintes plus riches. Ce n’est bien sûr pas une vérité absolue, mais tout peintre ayant testé ces deux peintures conviendra que la peinture à l’huile est plus adaptée au travail des nuances, des fondus et des dégradés subtils.
La peinture à l’huile : un bon choix ou pas ?
La peinture à l’huile effraie souvent les peintres débutants, et le temps de séchage long n’y est pas pour rien. Cela ne doit pas vous traumatiser pour autant : Les jours/semaines de séchage passent très vite. La protection de la toile durant ce temps n’a rien de compliqué et, très certainement, vous serez occupé à peindre un coin de la toile pendant que l’autre séchera. Il n’est donc pas question de faire les cent pas sans fin devant votre chevalet de peinture, et vous verrez vite que le séchage long de la peinture à l’huile offre plus d’avantages que de contraintes.
Vous ne savez toujours pas quelle peinture est faite pour vous ? Lisez donc notre guide pour savoir quelle peinture choisir.
Découvrez aussi tout le matériel utile pour peindre à l’huile dans notre kit complet de peinture à l’huile.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |