Comment peindre à l’aquarelle ?

L’aquarelle est une peinture légère et simple d’utilisation. Elle revient à la mode aujourd’hui sur les réseaux sociaux, car elle permet de colorer rapidement et facilement des dessins au crayon ou au feutre, mais elle permet aussi de réaliser des oeuvres majeures à part entière. Découvrez comment peindre à l’aquarelle.

Quelques réalisations à l'aquarelle.
Quelques réalisations à l’aquarelle.

Qu’est-ce que l’aquarelle ?

L’aquarelle est une peinture composée de pigments de couleur (les mêmes pigments que pour la peinture acrylique, la peinture à l’huile ou la gouache) et d’un liant (généralement de la gomme arabique).

En mélangeant les pigments de couleur au liant, on obtient l’aquarelle sous deux formes possibles :

  • L’aquarelle en godet : au contact de l’air, l’aquarelle sèche rapidement. On forme alors un godet d’aquarelle, c’est-à-dire un petit bloc d’aquarelle séchée. On passe ensuite un pinceau humide sur le godet pour en prélever la couleur et l’appliquer sur une feuille de papier. C’est le format le plus commun d’aquarelle.
  • L’aquarelle en tube : conditionnée en tube, l’aquarelle ne sèche pas. On peut alors l’utiliser comme les autres peintures. Il faut cependant toujours la diluer dans de l’eau si l’on souhaite obtenir des couleurs transparentes. Mais utilisée pure, elle donnera des couleurs très intenses.

L’aquarelle est donc une peinture à l’eau. Sa composition est presque similaire à celle de la gouache, mais elle contient moins de pigments, et on la dilue davantage dans l’eau que la gouache. En conséquence, la gouache est opaque alors que l’aquarelle est transparente, ce qui permet de nombreux effets graphiques de dégradés, de superpositions et de légèreté des couleurs.

Enfin, une fois sèche sur le papier, l’aquarelle peut être réhumidifiée en y ajoutant un peu d’eau. On peut ainsi facilement effacer de l’aquarelle en y frottant un pinceau mouillé.

12 godets + pinceau
48 godets + accessoires
18 godets
24 tubes x 12 mL

Quel papier utiliser pour peindre à l’aquarelle ?

L’aquarelle s’emploie presque exclusivement sur du papier, et plus précisément sur du papier spécialement prévu pour l’aquarelle.

Il s’agira toujours d’un papier épais au grammage important ( 200gr / m² est le grammage minimal conseillé, et en magasin d’art, on trouvera d’ailleurs plus souvent du 300gr / m²). Il est important que le papier soit épais car il devra résister à l’eau que vous y appliquerez. Une feuille de papier trop fine se gorgerait très vite d’eau, se ramollirait, et vous finiriez par la percer avec votre pinceau. Un papier épais est donc indispensable.

Choisissez également le grain du papier avec soin. En effet, une aquarelle ne sera pas la même sur un papier lisse et sur un papier à grain. Sur un papier à grain, les pigments de l’aquarelle iront se loger dans les creux et délaisseront les bosses. On obtiendra ainsi une texture renforcée dans les couleurs, qui donnera du caractère à l’oeuvre. Sur papier lisse, à l’inverse, les couleurs seront très homogènes et plates, ce qui n’est pas forcément un problème si c’est le style graphique que vous recherchez. faites donc le bon choix entre le papier grain satiné (lisse), le grain fin (peu texturé) et le grain torchon (grain important).

Enfin, choisissez bien sur le bon format de papier aquarelle. Tout est possible, du format carte postale au format raisin (50 x 65 cm), et plus encore. Pour les grands formats, vous devrez toutefois vous assurer de pouvoir fixer efficacement votre papier afin qu’il ne gondole pas.

Feuilles multi-formats 300g
30 feuilles A4 300g
30 feuilles A3 300g
100 feuilles 300g 50x65cm

Éviter que le papier ne gondole

C’est le soucis majeur des aquarellistes : il faut éviter que le papier ne gondole sous l’effet de l’eau qu’on y applique.

En effet, un papier gondolé rend la pratique de l’aquarelle quasi-impossible. Sur une feuille gondolée, vos pigments et votre « eau aquarellée » iront se loger dans les creux de la feuille. Vous pourriez ainsi appliquer du vert pour peindre les feuilles d’un arbre et voir vos pigments verts couler le long des gondolements jusqu’au toit de la maison, de l’autre côté de la feuille. Dans ces conditions, impossible de peindre convenablement.

Par ailleurs, une feuille gondolée, une fois sèche, aura mauvaise allure et sera difficile à retendre. Vous ne pourrez donc pas non plus l’exposer proprement.

Pour remédier à cela, plusieurs méthodes existent :

  • Premièrement, ne mettez pas trop d’eau sans raison. Vous devez toujours adapter la quantité d’eau à vos besoins, et votre feuille de papier ne doit pas devenir une piscine.
  • Si vous peignez sur des petits formats (format A5 et inférieur) et pourvu que le papier soit épais, il n’y aura probablement aucune précaution à prendre, car la feuille sera suffisamment rigide pour résister au gondolement.
  • Vous pouvez coller votre feuille de papier aquarelle sur votre support avec du ruban adhésif pour aquarelle. Du ruban adhésif classique peut convenir également, mais veillez d’abord à le coller/décoller sur vos vêtements, pour le rendre moins adhésif. Sinon, il risquera de déchirer votre papier au moment de l’enlever. Découpez quatre bandes de ruban adhésif et posez-les sur les quatre bords de votre feuille pour la coller au support.
  • Il existe des blocs de papier aquarelle encollés. Cela signifie que chaque feuille du bloc est collée à celle d’en dessous. Ainsi fixée, elle ne gondolera pas, et vous n’aurez pas de précaution particulière à prendre. Une fois l’aquarelle peinte, vous n’aurez qu’à passer une lame de couteau entre votre feuille et celle d’en dessous pour les décoller délicatement.
  • Enfin, pour les papiers aquarelle de grands formats ( format A3 et supérieur) , il est recommandé de plaquer votre feuille à un support lisse (planche de bois, plexiglas, ou votre table à dessin) et la mouillant. Mouillez donc généreusement le verso de votre feuille avec une éponge ou un pinceau large, plaquez-la contre le support, puis fixez ses bords avec du ruban adhésif, comme nous l’avons vu précédemment. Laissez ensuite le tout sécher. Une fois sèche, votre feuille sera parfaitement tendue et collée au support, et même en y appliquant de grandes quantités d’eau, elle ne devrait pas gondoler. C’est la technique des grands aquarellistes.
Gauche : papier gondolé. Droite : papier humidifié puis plaqué et scotché à un support lisse.
À gauche : papier gondolé. À droite : papier humidifié puis plaqué et scotché à un support lisse.

Quels pinceaux utiliser ?

Pour peindre à l’aquarelle, on utilisera toujours des pinceaux à poils souples, et possédant une bonne réserve, ou une bonne trempe, c’est-à-dire une bonne capacité à se gorger d’eau.

De nombreux pinceaux conviennent :

  • Par simplicité, notamment si vous débutez, vous pouvez vous procurer un set de pinceaux pour aquarelle. Vous aurez ainsi un assortiment complet de pinceaux de tailles et de formes différentes, pour une prix abordable.
  • Les pinceaux en poils naturels, comme le poil de martre ou de petit-gris, sont très appréciés des aquarellistes pour leur réserve importante et leur souplesse
  • Les pinceaux souples en poils synthétiques s’utilisent aussi, notamment en brosses plates et larges, pour poser rapidement des aplats de couleurs, pour faire un fond par exemple.
  • Les pinceaux chinois (ceux qu’on utilise aussi pour la calligraphie) conviennent également. Ce ne sont clairement pas les plus abordables, mais les plus gros possèdent une réserve à toute épreuve et une grande souplesse.
  • Les pinceaux à réservoirs sont également appréciés pour leur côté pratique. Ils contiennent un réservoir dans leur manche, que l’on peut presser pour gorger les poils d’eau. Idéal, notamment pour peindre en extérieur.
13 pinceaux
6 pinceaux à réservoir
8 pinceaux
9 pinceaux à réservoir

Blanc et gomme de masquage

En aquarelle, les couleurs sont transparentes et il est difficile de faire du blanc, car un blanc transparent ne couvrira pas les couleurs des couches inférieures. Si vous souhaitez donc faire un rehaut de blanc pour peindre un reflet de lumière dans un œil ou dans l’eau d’un lac, utiliser de l’aquarelle blanche ne suffira pas.

Vous pouvez cependant tricher en utilisant de la gouache ou de la peinture acrylique blanche qui, elles, sont bien opaques.

Il est aussi possible de laisser apparaître le blanc du papier, ce qui est souvent plus esthétique dans une aquarelle. Ainsi, si vous peignez un voilier et que vous souhaitez que les voiles soient blanches, mieux vaut les laisser vierges (elles auront donc la blancheur du papier) que de les couvrir de gouache ou d’acrylique blanche, ce qui sera lourd et jurera avec la légèreté et la transparence des autres couleurs.

Pour laisser une zone vierge et blanche, on se contente de ne pas y peindre, mais il est parfois difficile de laisser de petites zones vierges tout en peignant autour. On utilise alors de la gomme de masquage (ou Drawing Gum en anglais) dont le principe est simple :

  • Au pinceau, on applique la gomme liquide sur toutes les zones que l’on veut laisser blanches
  • Une fois la gomme de masquage sèche, on peint son aquarelle sans s’en soucier, en peignant par dessus.
  • Une fois l’aquarelle finie et sèche, on frotte la gomme de masquage avec le doigt pour la décoller du dessin : elle a protégé les zones où vous l’aviez appliquée. Ces zones sont restées parfaitement blanches.

La gomme de masquage est particulièrement utile lorsque votre aquarelle comporte des petits éléments blancs, qu’il serait fastidieux de contourner avec votre pinceau sans déborder.

Drawing gum 250 mL
Drawing gum avec applicateur
Feutre à drawing gum

Technique sèche, technique humide

Pour peindre à l’aquarelle, on s’y prend toujours de la même façon : on prélève de l’aquarelle, en godet ou en tube, et on la dilue dans de l’eau. Mais l’effet ne sera ensuite pas le même, selon qu’on applique notre pinceau sur un papier sec ou un papier humide.

  • Sur un papier sec, votre pinceau laissera une traînée d’aquarelle aux contours nets. Ce sera particulièrement utile pour un travail de finesse. Pour peindre des détails et des petits éléments par exemple.
  • Sur un papier humide, votre pinceau laissera au contraire une traînée aux contours flous, car votre aquarelle va immédiatement se diluer et se répandre dans l’eau déjà présente. Cette fois-ci, ce sera utile pour obtenir des effets de flou, de dégradé, ou pour appliquer des couleurs légères pour un fond par exemple.

Il faudra ainsi toujours savoir l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour peindre un vêtement orné de motifs géométriques, mieux vaudra employer la technique sèche qui permettra de travailler avec précision. En revanche, pour donner une teinte légèrement rouge à la joue d’un personnage, il faudra utiliser la technique humide. On commencera alors par peindre la joue couleur peau puis, avant que cette couche ne sèche, on y ajoutera une touche de rouge, qui se répandra sur la joue avec des contours flous. c’est ainsi que l’on fait un dégradé de couleurs en aquarelle.

On notera encore que les contours flous donnent de la nuance et de la subtilité, tandis que les contours nets apportent de la matière et du dynamisme. Prenez donc garde, dans votre composition, d’utiliser les deux avec équilibre.

Technique sèche et technique humide.
Technique sèche et technique humide.

Médiums pour aquarelle

Comme pour la peinture acrylique ou la peinture à l’huile, il est possible d’ajouter à l’aquarelle des médiums qui modifieront sa texture et qui vous permettront d’enrichir votre oeuvre. Parmi ces médiums, on trouve :

  • Des médiums iridescents, qui donneront de la brillance à vos couleurs.
  • Des médiums de granulation, qui renforceront vos couleurs en leur donnant une texture granuleuse ou sableuse.
  • Des médiums de texture qui épaissiront votre aquarelle et vous permettront d’y laisser des marques de pinceaux ou de réaliser des empâtements.

Il est également courant de saupoudrer du sel dans une aquarelle encore humide pour voir les pigment se concentrer autour des grains. C’est un autre moyen de texturer son oeuvre à moindre frais.

Médium iridescent 75 mL
Médium de granulation 75 mL
Médium de texture 75 mL

Conserver votre aquarelle

L’aquarelle est une technique fragile. Les pigments sont sensibles à l’eau et sont déposés en couches légères, ils résistent donc bien moins au temps et aux contacts que ceux de la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile.

Pour conserver une aquarelle, il faut la protéger.

Il est d’abord conseillé de la vernir avec un vernis spécial pour aquarelle, liquide ou applicable en spray. Le vernis formera une couche protectrice qui abritera votre œuvre des contacts, de l’oxygène et de la lumière, susceptible d’en ternir les couleurs.

Il est ensuite recommandé de présenter votre aquarelle sous verre pour les mêmes raisons. Dans ces conditions, votre aquarelle sera bien protégée.

Vernis liquide
Fixatif en spray

Conseil de peinture

Lorsque l’on débute, on va souvent trop vite et trop fort. L’aquarelle étant un médium léger et subtil, il est au contraire recommandé de peindre en couches légères.

Mieux vaut superposer de nombreuses couches légères que d’appliquer une seule couche épaisse. Vous aurez ainsi un bien meilleur contrôle de la transparence de vos couleurs, de leur teinte et de leur forme, comme c’est le cas en peinture à l’huile avec la technique du glacis.

Il est bien sûr plus long de peindre plusieurs couches en les laissant sécher à chaque fois, mais vous y gagnerez largement en maîtrise, en précision et en subtilité. Patience donc.

Pour plus d’informations sur l’aquarelle, découvrez notre kit complet du matériel d’aquarelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *