Les feutres Posca, c’est quoi ?

Les feutres Posca sont très prisés des artistes pour leurs nombreuses qualités graphiques. Alors qu’est-ce qu’un feutre Posca ? Comment l’utiliser ? Quel support employer ? On vous dit tout !

Des feutres Posca

Qu’est-ce qu’un feutre Posca ?

Les feutres de la marque Posca sont des feutres à peinture. La peinture qu’ils contiennent est une peinture à l’eau dont les propriétés sont proches de celles de la peinture acrylique. Cette peinture est donc résistante, multi-supports, elle se mélange et se dilue très facilement et ses couleurs sont éclatantes.

Plein de couleurs et de formes

Les feutres Posca existent en 66 couleurs différentes, dont certaines métallisés, pailletées ou fluorescentes.

Et chacune de ces couleurs se décline en 8 tailles différentes : du feutre très fin au marqueur large. Enfin, les formes de pointes disponibles incluent la pointe extra-fine, la pointe pinceau ou encore la pointe plate. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les utilités. Détails des pointes et couleurs ICI.

Les tailles et formes de pointes des feutres Posca.
Les tailles et formes de pointes des feutres Posca.

Pour quel genre d’art utiliser des Posca ?

On l’a dit, il existe de nombreux feutres Posca de toutes tailles et de toutes couleurs. Par ailleurs, les propriétés de la peinture qu’ils contiennent font que les feutres Posca s’utilisent sur quasiment tous les supports : papier, toile, bois, pierre, béton, tissu, verre, porcelaine, plastique, métal, céramique,…

Alors tout est possible. Vous pouvez simplement réaliser de petites illustration au Posca fin sur du papier, de la décoration sur verre ou sur porcelaine, une fresque de grande taille sur un panneau de bois large, ou même du graffiti sur un mur de béton grâce à un Posca à pointe large.

Certains artistes utilisent aussi des feutres Posca comme complément à la peinture acrylique ou à l’aquarelle : ils peignent traditionnellement au pinceau, mais utiliseront un Posca fin, de temps en temps, pour ajouter des détails et des éléments qui demandent de la précision. Le mélange des outils est autorisé en art !

Une fois sèche, la peinture Posca est très résistante aux contacts, aux chocs et au temps.

Quelques oeuvres aux Posca.
Quelques oeuvres aux Posca.

Le Posca est un feutre permanent

Résistance oblige, sur toutes les surfaces poreuses, comme le tissu, le bois, ou encore le papier, les feutres Posca sont naturellement permanents. Un vernis à base d’eau ajoutera une protection supplémentaire si vous le souhaitez.

Sur les surfaces lisses comme le verre ou la céramique, la cuisson peut rendre un dessin au Posca permanent. Ainsi, vous pouvez décorer un verre ou un vase au Posca, le cuire au four 45 minutes à 160°, et votre œuvres sera ainsi fixée de façon permanente.

Comment utiliser un feutre Posca ?

L’utilisation d’un feutre Posca est très simple :

  • Pour sa première utilisation, amorcez votre feutre. Pour cela, tenez le droit et appuyez sa pointe sur votre support pour la faire rentrer dans le manche du feutre. Appuyez-la ainsi plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit imbibée de peinture. Vous pouvez maintenant utiliser le feutre.
  • Si le débit de peinture du feutre est trop faible, secouez-le (après avoir remis le capuchon). Vous entendrez la bille métallique du feutre s’agiter à l’intérieur : elle permet de fluidifier et mélanger la peinture.
  • Une fois utilisé, refermez bien votre feutre pour éviter qu’il ne sèche.
  • Rangez-le ensuite dans la position que vous voudrez, ça n’a pas d’importance si le capuchon est bien fermé.
  • Si une de vos pointes de feutre a séché, pas de panique, vous pouvez essayer de la faire tremper quelques heures dans l’eau pour la remettre en bon état. Et si ça ne marche pas, la plupart des pointes Posca sont remplaçables. Vous pouvez donc acheter une pointe de feutre seulement, et remplacer celle qui a séché sans devoir racheter le feutre entier.

Les qualités de la peinture Posca

dessin aux Posca

On l’a dit, la peinture contenue dans les feutres Posca est proche de la peinture acrylique, d’où sa résistance et son adhérence à tous les supports.

Cela signifie également que vous pouvez mélanger les couleurs entre elles : tant que la peinture n’est pas sèche (elle sèche en quelques minutes comme l’acrylique), vous pouvez y ajouter une autre couleur, et les deux couleurs se mélangeront.

Vous pouvez aussi diluer la peinture avec de l’eau tant qu’elle n’est pas sèche. Vous obtiendrez ainsi, comme à l’aquarelle, des couleurs transparentes et légères.

Enfin, si vous voulez corriger une erreur de dessin mais que la peinture a déjà séché, pas de problème : comme avec de la peinture acrylique, il suffit de repasser une nouvelle couche par dessus l’ancienne, ni vu ni connu. Les couches de Posca se superposent ainsi sans difficulté.

En conclusion

Tous supports, toutes formes, toutes tailles, toutes couleurs, les feutres Posca conviennent à tous les styles et tous les projets, alors que dire de plus ?

Les Posca s’achètent à l’unité dans tout les bons magasins d’art, ou sous forme de coffrets très pratiques pour avoir d’un coup un jeu de couleurs et de pointes complet. Place à la création !

12 Posca extra-fins
8 Posca fins
60 Posca différentes tailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *