L’astuce du miroir, outil secret du dessinateur

L’astuce du miroir est trèèès utile en dessin et en peinture. Elle permet de découvrir en un instant les erreurs de proportions ou de symétrie d’un dessin. Pour un artiste débutant ou confirmé, c’est une arme aussi simple d’utilisation qu’efficace !

C’est quoi, l’astuce du miroir ?

C’est une astuce très simple : lorsqu’on regarde son dessin dans un miroir, qu’on le voit donc inversé, tous ses défauts vont subitement nous sauter aux yeux : les erreurs de proportions, les erreurs de symétrie, les déséquilibres dans la composition ou encore les déséquilibres de tons.

Et tout ça pour une seule raison : quand on dessine, on a généralement son dessin sous les yeux, parfois durant des heures. Or, quand on garde aussi longtemps que ça son dessin face à soi, on s’habitue à ses défauts, au point qu’on ne les remarque même plus.

En regardant son dessin, mais cette fois-ci inversé dans un miroir, le cerveau croit voir une image nouvelle, autre que le dessin de base. Alors cette fois-ci, l’oeil n’est plus habitué a aucun défaut, et il les voit tous d’un coup.

Utiliser l’astuce pour corriger vos erreurs

C’est fréquent pour un dessinateur : on dessine, on est satisfait de son dessin, tout va bien, puis « au cas où », on le regarde dans le miroir, et là, catastrophe : tout est de travers.

On dessine un portrait et tout va mal : les yeux ne sont pas alignés, la joue droite et plus grosse que la gauche, le nez n’est pas au centre du visage, tout est à refaire…

C’est très frustrant, mais c’est aussi une très bonne opportunité de corriger tout ce qui ne va pas. C’est finalement comme apporter deux fois plus de soin à un seul dessin, ou lui offrir un second regard.

exemple de l'astuce du miroir
À gauche, le dessin auquel vos yeux se sont habitués, et à droite, le même inversé : les défauts vous sautent aux yeux (bon, là on a triché, mais vous verrez, ça marche.)

Et si on n’a pas de miroir ?

L’idée est de regarder son dessin en sens inversé. Le miroir n’est donc pas obligatoire.

Si vous dessinez sur papier, vous pouvez retourner votre feuille, puis la tendre face à une fenêtre ou une lampe : par transparence, vous verrez votre dessin inversé, et les défauts qui vont avec.

Si vous dessinez sur ordinateur, c’est encore plus simple. Sur la plupart des logiciels de dessin (Photoshop, Gimp, Paint Tool SAI, Medibang,…) on peut en un clic inverser son dessin, et même porter des corrections directement sur la version inversée.

Et le mieux dans tout ça, c’est qu’en restant longtemps les yeux sur la version inversée, c’est à celle-ci qu’on va s’habituer cette fois-ci. Alors une fois les corrections apportées, on repasse dans le sens normal, et c’est maintenant sur la version normale que les erreurs restantes nous sauteront aux yeux !

On peut ainsi passer d’un sens à l’autre en continu et voir chaque fois de nouvelles erreurs. Quand on n’en voit plus aucune, ni dans un sens, ni dans l’autre, c’est sans doute qu’il n’y en a plus du tout.

Corrigez autant que possible votre dessin

Ce n’est jamais agréable de devoir effacer et recommencer, mais d’un autre côté, quel valeur aura votre dessin si vous y laissez des erreurs même après les avoir remarquées ?

En corrigeant, vous progresserez assurément et votre travail gagnera en qualité.

Le test du miroir est toujours un moment frustrant, mais il faut au contraire en profiter pour traquer la moindre erreur. C’est comme un professeur bienveillant qui vous indiquerait tout ce qui ne va pas.

Et l’astuce du plissement d’oeil, vous connaissez ?

L’astuce du plissement d’oeil est moins impressionnante que l’astuce du miroir, mais elle est aussi utile à connaître : en regardant votre dessin tout en plissant les yeux (ou bien en clignant des yeux rapidement) vous verrez moins les détails du dessin, et votre regard s’attardera alors bien plus sur son aspect global : la composition et les tons.

Vous verrez alors mieux si votre composition est équilibrée (si par exemple la gauche du dessin est remplie alors que la droite est vide en comparaison) ou si les tons sont homogènes (ou si à l’inverse une zone est très contrastée et une autre très terne).

Plisser les yeux pour voir flou
Plissez les yeux pour mieux voir la structure globale du dessin.

Finalement, mélanger l’astuce du miroir et l’astuce du plissement des yeux vous permet dans les deux cas d’avoir un regard nouveau et « détaché » sur votre dessin, pour en distinguer objectivement et rapidement tous les défauts de construction.

Vous pouvez ainsi à toutes les étapes du dessin, notamment l’esquisse de départ, vérifier que vous ne faites pas fausse route et ajuster votre main si tel est le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *