Le mannequin en bois est la mascotte de l’atelier de l’artiste, et plus particulièrement du dessinateur. Très utile pour apprendre à dessiner un corps humain dans des proportions et une perspective juste, il est l’auxiliaire idéal des portraitistes et autres dessinateurs de bandes dessinées.
À quoi ressemble le mannequin en bois ?
Il ressemble à ça :

Et si vous n’en avez jamais vu en vrai, vous le connaissez peut-être pour l’avoir vu dans les publicités de produits nettoyants Ocedar. Bon, ceci mis à part, que peut-on dire de ce mannequin de dessin ?
- Il mesure entre 15 et 45 cm de haut selon les modèles.
- Il est monté sur un socle qui lui permet de tenir debout, mais on peut l’en détacher pour le manipuler et le positionner à sa guise.
- Il est généralement constitué des parties suivantes : tête, cou, thorax, abdomen, bassin, bras, avant-bras, mains, cuisses, mollets, pieds.
- Toutes ces parties sont articulées les unes aux autres de façon réaliste, par des articulations de bois et des fils de fer non apparents.
- Le mannequin peut prendre toutes sortes de positions.
À quoi sert un mannequin en bois ?
Non, il ne sert pas qu’à prendre des positions ridicules pour décorer votre salon et distraire vos amis. Toutefois, certains lui reprocheront d’être trop peu réaliste pour être vraiment utile.
C’est vrai après tout : comment un « bonhomme » sans visage, sans muscles, sans détails et tout raide pourrait nous aider à représenter un corps humain réaliste ?
Le mannequin en bois est utile car il vous permet de visualiser très facilement deux choses :
- Les proportions des principales parties du corps humain dans toutes les positions.
- La perspective de chacune de ces parties dans des positions et des angles de vue divers.
Ainsi, vous n’aurez plus besoin de triturer votre imagination ou de passer des heures à chercher des références photographiques sur internet pour visualiser un corps humain vu en contre-plongée, ou la position complexe d’une danseuse étoile dans une posture complexe, de dos et en plongée. Vous n’aurez qu’à donner à votre mannequin la position souhaitée.
Les raccourcis vous seront également bien plus accessibles : comment représenter un bras lorsque le personnage le tend en direction du spectateur ? Ou bien comment dessiner un personnage en vue aérienne ? Une fois de plus, le mannequin vous donnera la solution en quelques secondes.
Vous l’aurez compris, dans l’infinité des positions et des angles de vue possibles, un mannequin en bois vous apportera très vite un modèle clair et des indications de proportions et de perspectives qui simplifieront grandement votre travail de composition.
Alors bien sûr, ce n’est pas un mannequin en bois qui vous donnera les clés de l’anatomie humaine, de la forme d’un biceps ou de la manière dont le muscle quadriceps rejoint l’os du bassin, mais ce n’est pas son rôle. Pour cela, il y a tout un apprentissage complexe de l’anatomie humaine à faire, et d’ailleurs, vous pouvez consulter notre page pour apprendre l’anatomie ou bien notre sélection de livres sur l’anatomie humaine.
![]() Drawing the head and hands | ![]() | ![]() The anatomy of style | ![]() Figure drawing |
Comment positionner un mannequin de bois pour dessiner ?
Tout d’abord, vous devez lui donner la bonne position. La position qui convient à votre dessin, évidemment, mais en veillant à ce que ce soit une position réaliste :
- Veillez à ce que la position soit humainement possible : si votre mannequin finit avec un pied derrière la tête, il doit y avoir un problème quelque part.
- Attention aussi à l’équilibre de votre position. Un personnage peut sembler droit à première vue, mais sa position pourrait en fait être déséquilibrée au point que si vous vous mettiez dans cette position, vous tomberiez inévitablement. Vérifiez donc les positions sur vous-même si vous le pouvez, et soyez certains qu’elles sont équilibrées.
- Pensez aux lignes d’équilibre et au naturel des positions : un personnage qui se tient tout droit sur ses deux jambes bien symétriques est équilibré, mais ce n’est pas une position naturelle pour autant. Quand on se tient debout et fixe, on adopte bien plus souvent la posture du contrapposto : une jambe soutient tout notre poids et s’aligne avec la colonne vertébrale et la tête, tandis que l’autre jambe est décalée sur le côté (voir illustration ci-dessous). Notez aussi comment, dans cette position, le bassin est également incliné sur le côté, et les épaules aussi dans une moindre mesure. Ainsi, même une position simple en apparence peut se révéler complexe.
- Dans la même veine que le conseil précédent, pensez aux lignes de force. Donnez à votre mannequin du dynamisme même dans les positions simples. Le contrapposto donne au corps une forme de S, mais d’autres formes sont possibles et donneront vie à votre mannequin de bois.
- Enfin, placez le mannequin par rapport à vous de sorte d’avoir le point de vue souhaité. Pour le voir en plongée, placez-le sous votre regard. Placez-le en hauteur pour le voir en contre-plongée, ou de dos si c’est nécessaire pour votre dessin. Veillez bien sûr à placer la source de lumière à l’endroit qui vous conviendra, car elle aussi joue un grand rôle dans une composition artistique.

Comme dessiner grâce à un mannequin en bois ?
Comme nous l’avons dit, un mannequin en bois ne donne pas de détails anatomiques précis. Inutile donc de le recopier à la perfection, sinon vous obtiendrez…. Le dessin d’un mannequin en bois, ce qui est peu intéressant.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les angles de vue, les proportions et la perspective. Vous devrez donc copier les formes générales du mannequin.
Pour cela, vous pouvez commencer par dessiner un « bonhomme en bâton » qui reprend sommairement l’allure générale du mannequin.
Puis dessinez des formes géométriques simple : un rond pour la tête, un cube pour le torse, des tubes pour les bras et les jambes, toujours en vous efforçant de visualiser votre mannequin en trois dimensions, en volume donc, et en respectant les proportions et l’anatomie que vous voyez en lui.
Ceci fait, vous aurez un personnage certes très simple sur votre feuille, mais bien construit, de façon réaliste, sur lequel vous aurez ensuite tout le loisir de placer des muscles, des détails ou des vêtements. C’est de cette manière que l’on dessine avec un mannequin en bois : il donne la structure globale du corps sur laquelle repose tout le travail anatomique qui vient ensuite. Et toutes les connaissances anatomiques du monde vous seront inutiles si l’allure générale de votre personnage est déséquilibrée ou disproportionnée, ne négligez donc surtout pas l’importance du mannequin en bois ou de l’allure générale d’un personnage.
Un mannequin trop limité ?
C’est une critique qui revient souvent, et elle est assez vraie : le mannequin en bois traditionnel est assez limité dans ses positions, souvent à cause de ces articulations à l’amplitude trop réduite.
Pas de problème pour les positions simples et naturelles en général, mais vous serez vite bloqué pour des positions trop dynamiques : impossible par exemple de lever le jambe du mannequin trop haut. Vous ne pourrez donc pas faire faire de « montées de genoux » à votre mannequin, ni le placer en position foetale, ni lui faire faire de grand écart. Cela ne vous empêchera pas d’en tirer avantage, mais peut parfois être frustrant.
Pour remédier à ce problème, il existe d’autres modèles de mannequin :
- Le mannequin magnétique, qui ne règle pas forcément les problèmes d’amplitude, mais vous aidera à positionner votre mannequin de façon stable dans de nouvelles positions.
- Le mannequin réaliste (modèle homme ou femme) qui, en plus de présenter des détails anatomiques précis, possède une meilleure amplitude générale sur ses différentes articulations.
- La main en bois
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La main en bois
Très appréciée des clients des magasins d’art, qui adorent jouer avec et lui faire faire des gestes obscènes, la main en bois repose sur les mêmes principes que le mannequin en bois :
Derrière sa simplicité apparente, elle permet de visualiser assez précisément la position, les proportions et la perspective d’une main dans toutes sortes de situations. Ce ne sera pas un luxe lorsque vous devrez dessiner la main d’un de vos personnages dans une position bien précise.
Cette fois-ci, c’est la mobilité du pouce qui peut laisser à désirer, il n’en demeure pas moins qu’une main en bois vous sera un précieux allié dans votre vie de dessinateur.
Si vous souhaitez vous lancer dans la collection, sachez aussi qu’il existe des pieds en bois, mais dont l’utilité est beaucoup plus discutable, les positions du pied étant bien plus réduites que celles de la main ou du corps. On trouve aussi parfois des mannequins d’animaux, de cheval notamment.