Utiliser Midjourney facilement

Midjourney est une intelligence artificielle (ou IA) révolutionnaire dans le monde de la création graphique. Qu’on apprécie ou pas l’émergence des « IA artistiques », on ne peut nier qu’elles ont déjà un fort impact sur l’art, un impact qui grandira toujours plus avec le temps. Nous avions d’ailleurs déjà parlé des conséquences de l’IA sur le monde de la création artistique.

Alors que vous soyez artiste ou pas, graphiste professionnel ou amateur, simple curieux ou épris de nouvelles technologies et d’intelligences artificielles, voici un guide pratique pour apprendre à utiliser l’IA Midjourney et créer vos propres images. Ce guide n’est pas exhaustif, mais il contient tout le nécessaire pour créer des images complexes et profiter des très nombreuses fonctionnalités de l’IA. Voici comment utiliser Midjourney :

Comment s’inscrire à Midjourney ?

Pour utiliser l’intelligence artificielle Midjourney, vous devrez impérativement posséder un compte sur l’application Discord, car c’est sur cette plateforme sociale que Midjourney fonctionne. Heureusement, Discord est gratuit et s’installe en quelques minutes sur ordinateur ou sur votre smartphone.

Une fois Discord installé, rendez-vous sur midjourney.com et cliquez sur « join the Beta ». Vous serez ainsi envoyé sur la page Discord de Midjourney, là où tout se passera désormais.

Menu Midjourney.

Comment fonctionne la génération d’images ?

Cet article est fait pour répondre à cette question, mais pour tout résumer, Midjourney produit des images à partir de vos consignes.

Une fois inscrit à Midjourney, vous pouvez écrire une requête appelée « prompt » comme par exemple : /imagine un ours avec un chapeau de pirate. Le /imagine est une commande (on y revient juste après) et le reste est votre demande. Même s’il est plus commode de faire ses demandes à Midjourney en anglais, l’IA comprend aussi le français.

En une minute environ, Midjourney vous produit alors 4 images correspondant à votre demande :

  • Vous pouvez alors demander à ce que celle qui vous plaît le plus soit agrandie et détaillée (en fait, vous pouvez faire ça avec les 4, c’est vous qui choisissez).
  • Si vous n’êtes qu’à moitié satisfait, vous pouvez demander des modifications légères sur l’une d’elles (ou sur les 4).
  • Si vous n’êtes pas du tout satisfait, vous pouvez demander la génération de quatre nouvelles images, ou bien écrire un nouveau prompt pour apporter des précisions à votre demande.
Quatre propositions d'ours avec un chapeau de pirate.
Quatre propositions d’ours avec un chapeau de pirate.

Retenez que Midjourney ne parle pas en nombre d’images mais en temps de génération. Midjourney ne vous dira donc pas « vous pouvez encore générer 10 images » mais « temps restant : 10 minutes ». C’est nécessaire, car en modifiant vos demandes et la qualité d’image que vous souhaitez, vous demanderez parfois à Midjourney de travailler plus vite ou plus lentement. On y revient aussi plus tard.

Enfin, sachez que lorsque vous demandez un agrandissement ou une modification d’une image déjà générée, cela compte comme une nouvelle génération d’image. Tout travail demandé à Midjourney consomme donc du temps sur votre forfait.

Midjourney est-il gratuit ?

Non, hélas, mais vous pouvez cependant profiter dès votre arrivée sur le serveur d’un essai gratuit: vous pourrez générer 20 à 25 images environ pour vous familiariser avec Midjourney et ses fonctionnalités. Ensuite, la génération d’images sera bloquée et vous devrez souscrire à un abonnement pour continuer à profiter des services de l’IA.

Trois abonnements sont disponibles actuellement :

  • Basic plan : pour 10$/mois (ou 8$ si vous vous abonnez à l’année, soit 96$ par an au lieu de 120), vous pouvez générer 200 images par mois. Vous obtenez aussi l’accès à la galerie des autres membres, et pouvez générer 3 images simultanément (si vous en demandez davantage, il faudra que les trois premières images finissent d’être générées pour que les suivantes le soient à leur tour)
  • Standard Plan : pour 30$/mois (ou 24 $ sur un an), vous obtenez 15h de génération rapide (soit environ 900 images générées dès que vous validez votre prompt) et une génération lente illimitée (cela signifie que vous devrez parfois attendre pour que la génération d’image commence, s’il y a beaucoup de demandes d’autres utilisateurs par exemple. Mais dans les faits, la génération lente est souvent très rapide aussi. On parle de quelques dizaines de secondes d’attente tout au plus, et donc de façon illimitée).
  • Pro Plan : pour 60$/mois (ou 48$ sur un an), vous avez désormais 30h de génération rapide, l’accès à un mode privé (vous êtes désormais seul à voir vos créations, tandis qu’avec les autres plans, elles apparaissent sur des salons communs), et vous pouvez générer jusqu’à 12 images à la fois.
Abonnements Midjourney.

Notez que selon les termes du contrat passé avec Midjourney, vous possédez 100 % des droits sur les images que vous créez avec Midjourney, vous pouvez donc les utiliser à votre guise, y compris dans des projets commerciaux.

Pour accéder à la page de souscription aux différents abonnements, tapez /subscribe sur n’importe quel salon du serveur Discord de Midjourney. Vos aurez la possibilité de changer d’abonnement en cours de route ou de le résilier. En cas de résiliation, celle-ci ne prend effet qu’à la fin du contrat. Vous continuerez donc à profiter du service pour la période que vous avez payée (mois ou année), mais l’abonnement ne sera pas renouvelé ensuite.

Midjourney bloque la génération d’images violentes ou à contenu sexuel.

Utiliser Midjourney

Vous êtes inscrit ou en période d’essai ? Parfait !

Sur le serveur Discord de Midjourney, rejoignez maintenant l’un des salons « Newbies » de votre choix (les inscrits peuvent aussi créer un MP avec Midjourney) et tapez vos premiers prompts dans la barre de dialogue :

  • Tapez d’abord /imagine.
  • Un encadré « prompt » apparaît ensuite.
  • Tapez votre demande dans cet encadré : un ours avec un chapeau de pirate par exemple.
  • Validez.

Midjourney prend maintenant quelques instants pour générer votre demande et vous soumet quatre images (de taille standard 512 x 512 pixels chacune), comme nous l’avons vu précédemment. Vous avez aussi plusieurs boutons : U1, U2, U3,…

  • Les boutons U signifient Upscale (= agrandissement). Le nombre 1, 2, 3 ou 4 fait référence aux quatre images produites. Si vous appuyez sur  U3, vous demandez donc un Upscale de la troisième image (celle en bas à gauche). Les dimensions de l’image sont doublées (1024 X 1024 px), et des détails plus fins sont ajoutés.
Upscale de l'image 3.
Upscale de l’image 3.
  • Les boutons V signifient Variations. En appuyant sur V3, vous demandez des variations de l’image 3. Cela signifie que Midjourney va à nouveau générer quatre propositions pour votre demande, mais en se basant sur l’image 3. Vous aurez donc quatre nouvelles images semblables à la 3, mais avec des différences légères. Idéal lorsqu’on aime l’allure générale de l’image, mais que des détails nous plaisent moins.
Variations de l'image 3.
Variations de l’image 3.
  • Le dernier bouton (les deux flèches en cercle) permet de générer quatre nouvelles images avec le même prompt, si aucune des quatre premières ne vous satisfait.
Nouvelle génération d'images à partir du même prompt.
Nouvelle génération d’images à partir du même prompt.

« Mes images sont buguées ! »

Oui, ça vous arrivera souvent, car Midjourney n’est pas encore parfait ! L’IA s’améliore néanmoins de jours en jours et est déjà bien plus performantes qu’à sa sortie en Juin 2022. Midjourney a encore beaucoup de mal à générer des mains réalistes par exemple, mais cela viendra. En attendant, si vous n’êtes pas satisfait de l’image que Midjourney vous a généré :

  • Demandez une variation de cette image : la nouvelle sera peut-être meilleure.
  • Demandez une génération de quatre nouvelles images depuis le même prompt.
  • Soyez plus spécifique dans votre prompt. N’hésitez pas à demander le moindre détail souhaité (voir paragraphe suivant).
  • Si vous en avez l’aptitude, modifiez vous-même l’image sur un logiciel de traitement d’image (Photoshop, Gimp,…).

Vous pouvez aussi taper /settings dans la barre de dialogue, et vérifier que vous utilisez bien la dernière version de Midjourney. Les plus anciennes sont moins performantes.

Soyez précis dans vos prompts

Midjourney générera ce que vous lui demandez, alors n’hésitez pas à être précis dans la rédaction de vos prompts.

Bien sûr, si vous n’avez pas d’imagination, vous pouvez être vague, et Midjourney se chargera de créer votre image à sa façon. En revanche, si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, alors dites-le :

L’objet principal de votre image
Ex : un ours avec un chapeau de pirate :

L’arrière-plan
Ex : Un ours avec un chapeau de pirate, la mer en arrière-plan :

L’éclairage
Ex : Un ours avec un chapeau de pirate, lumière de coucher de soleil :

Les couleurs
Ex : Un ours avec un chapeau de pirate, couleurs vives et excentriques :

Le style
Ex : Un ours avec un chapeau de pirate, dans le style de Léonard de Vinci :

La technique
Ex : Un croquis au crayon d'un ours avec un chapeau de pirate :

Bref, demandez tout ce que vous voulez : une palette de couleurs spécifiques, un angle de vue digne d’un film d’action, une « atmosphère lugubre », un style graphique pop, tout est possible. Inspirez-vous aussi des réalisations des autres utilisateurs, visibles dans les salons du Discord Midjourney, ou dans la galerie si vous avez un abonnement payant.

Fonctions supplémentaires

Les possibilités sont infinies dans la création d’image, et vous en savez déjà assez pour laisser libre cours à votre imagination. Néanmoins, vous pourrez utiliser Midjourney encore plus efficacement en vous servant des fonctions suivantes, qui s’insèrent dans le prompt :

Changer les proportions de l’image

--ar <nombre>:<nombre>
Permet de définir les proportions de l’image au format horizontal : vertical.
Note : tous les formats ne sont pas acceptés par la dernière version de Midjourney à l’heure où nous parlons.
Ex : Une souris --ar 3:2

Format 3:2
Format 3:2

Une image plus détaillée

--q <nombre entre 0.25 et 5>
Définit la qualité de l’image. Plus le nombre est haut, plus l’image est détaillée, mais plus elle met de temps à être générée.
Note : Midjourney s’améliore et, en conséquence, la plus petite qualité reste très décente comparée à la meilleure.
Ex : Une fraise --q 0.25 + Une fraise --q 5

Qualité minimale vs maximale.
Qualité minimale vs maximale.

Retirer un élément d’une image

--no <mot>
Permet d’exclure un élément de l’image
Ex : Une rue --no voiture

Rue sans voiture.
Rue sans voiture.

Styliser l’image

--stylize <nombre>
Permet de styliser ou non une image, c’est-à-dire la générer objectivement ou avec une grande liberté artistique.
Note : les nombres autorisés dépendent de la version de Midjourney utilisée. Pour la version actuelle, cela va de 0 à 1000.
Ex : Un pommier --stylize 0 + Un pommier --stylize 500 + Un pommier --stylize 1000

Du plus réaliste au plus stylisé.
Du plus réaliste au plus stylisé.

Créer un motif qui se répète

--tile
Permet de juxtaposer l’image produite de sorte que les bords coïncident. Idéal pour réaliser une texture ou un motif qui se répète. Vous pouvez ensuite tester votre image pour vérifier que les bords s’ajustent bien.
Ex : Motif géométrique --tile

L'image générée par Midjourney à gauche, répétée en motif à droite.
L’image générée par Midjourney à gauche, répétée en motif à droite.

Donner de l’importance à un élément de l’image

<mot>::<nombre>
Permet de donner plus ou moins d’importance à un élément de l’image. La valeur neutre est 1. Si vous mettez moins(par exemple ::0.5, l’élément perd en importance dans l’image. Si vous mettez plus avec ::2, il en gagne. De quoi s’assurer qu’un élément censé être au premier plan ne soit pas relégué au fond de l’image.
Ex : A blue cat::0.5 and a red cat::1.5
Note : pour être honnête, après de multiples essais, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner cet outil. En tentant de créer deux chats, l’un important et l’autre non, nous avons eu soit deux chats égaux, soit un seul chat, quelles que soient les valeurs utilisées. Vous aurez peut-être plus de chance que nous.

Changer de version de Midjourney

--version <nombre>
Permet de changer de version de Midjourney sans passer par /settings.
Ex : Un chat mignon --version 1 + Un chat mignon --version 4

Version 1 vs Version 4 (on a fait des progrès!).
Version 1 / Version 4 (on a fait des progrès !).

Utiliser des images comme référence

Avec Midjourney, vous pouvez créer une image inspirée d’une autre. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’insérer dans le prompt le lien URL de l’image. Vous pouvez donc utiliser comme image de référence une image que vous avez vous-même mis sur un hébergeur d’image comme Zupimages.net, ou bien une image trouvée n’importe où sur internet (vous devrez alors faire clic droit -> afficher l’image dans un nouvel onglet. Seule l’image doit apparaître sur la page et l’URL doit finir par une extension d’image comme .jpeg ou .png.

Vous pouvez ensuite utiliser l’outil --iw <nombre> pour indiquer à quel point l’image doit être copiée. Ci-dessous, vous avez, de gauche à droite :
Notre image de référence + Un château [lien de la référence] --iw 0.25 + Un château [lien de la référence] --iw 3 + Un château [lien de la référence] --iw 5

Référence + trois châteaux de plus en plus copiés sur la référence.
Référence + trois châteaux de plus en plus copiés sur la référence.

Vous en savez maintenant bien plus que l’utilisateur néophyte, et connaissez toutes les fonctions nécessaires à la création d’images complexes et abouties. Il ne vous reste plus qu’à rédiger les bons prompts pour que Midjourney mette sur pixels ce que vous avez en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *