Le dessin à la pointe d’argent est une technique de dessin très ancienne, puisqu’elle est connue depuis l’antiquité. C’est ensuite principalement durant la Renaissance qu’elle fut employée, par des célèbres artistes comme Léonard de Vinci, Raphael, Jan Van Eyck ou encore Albrecht Dürer. Moins utilisée de nos jours, la pointe d’argent tend pourtant à revenir à la mode pour son côté original.

La pointe d’argent, c’est quoi ?
Une pointe d’argent (ou silverpoint en anglais), c’est tout simplement…une pointe qui est en argent !
Il s’agira plus précisément d’une fine tige en argent pur, montée sur un manche en bois, que l’on tient et que l’on utilise comme un crayon à papier classique. Il est également possible de fixer une tige en argent au bout d’un porte-mine ou d’un prolongateur de crayon.
Sur quel support utiliser une pointe d’argent ?
On ne peut pas simplement utiliser la pointe d’argent sur du papier vierge, car elle ne laisserait alors aucune trace. Pour dessiner à la pointe d’argent, il faut un support abrasif qui accroche la pointe d’argent, et sur lequel elle va alors déposer une mince couche d’argent.
Alors qu’à la Renaissance, on recouvrait le papier d’un mélange de poudre d’os et de colle, il est aujourd’hui possible de rendre une surface abrasive simplement en la couvrant de gesso. Nous avons déjà parlé du gesso : Comment préparer une toile au gesso ?.
Ainsi, pour dessiner à la pointe d’argent sur du papier, vous devrez le couvrir d’une ou plusieurs couches de gesso. Il deviendra alors rugueux et lorsque vous passerez la pointe d’argent dessus, cette dernière y laissera une trace gris métallique.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La couleur de la pointe d’argent
On l’a dit, la pointe d’argent laisse une trace d’argent sur le support couvert de gesso. Le trait est donc gris métallique, légèrement plus clair qu’un trait au crayon graphite (qui est métallique aussi).
Cependant, avec le temps, l’argent s’oxyde, et votre dessin change alors de couleur, passant du gris clair-moyen à des tons bruns chauds et plus foncés. Très appréciée des artistes, cette transition de couleurs donnera du cachet à vos dessins et les fera ressembler aux travaux des artistes de la Renaissance.
Ce changement de couleur du gris au brun s’opère en plusieurs mois, et peut même durer bien plus longtemps si le dessin est vernis, ou placé sous verre, à l’abri de l’oxydation. Il n’existe en revanche pas de technique connue pour empêcher totalement cette oxydation. On ne peut que la ralentir.

La couleur du support
Il est très courant de dessiner à la pointe d’argent sur une surface blanche, vous pourrez donc recouvrir votre papier ou votre support de gesso blanc, comme on l’a dit, pour obtenir un dessin « gris clair sur fond blanc », qui deviendra avec le temps « brun sur fond blanc ».
Mais vous pouvez aussi faire un fond avec du gesso noir, ou mélanger du gesso blanc avec de la peinture acrylique de la couleur qui vous plaira. Vous obtiendrez ainsi les combinaisons de couleurs de votre choix.
Le dessin à la pointe d’argent sur fond noir est moins courant que sur fond blanc mais également très apprécié car il met en valeur les reflets métalliques de l’outil, qui demeurent même lorsque le dessin est devenu brun.
Est-ce facile de dessiner à la pointe d’argent ?
Oui et non.
Si vous savez dessiner avec un crayon à papier classique, vous aurez des facilités pour dessiner à la pointe d’argent, car l’outil se tient et s’utilise de la même manière. La pointe d’argent à toutefois quelques subtilités :
- Elle s’efface difficilement, voire pas du tout, surtout si vous appuyez fort et que votre trait creuse la surface du gesso. Un trait léger pourra éventuellement s’effacer à la gomme, mais rien n’est garanti. Alors soyez précis dans vos traits, car en cas d’erreur, corriger votre dessin sera difficile.
Vous pourrez toujours recouvrir une erreur par une nouvelle couche de gesso, mais ce ne sera pas beaucoup plus pratique. Le mieux est de ne pas faire d’erreurs dans votre dessin.
- Obtenir des tons clairs ou foncés est difficile. Contrairement au crayon graphite, la pointe d’argent vous donnera toujours le même ton moyen, que vous appuyiez fort ou pas sur votre support. Pour obtenir des tons sombres, pour les ombrages par exemple, il ne faudra donc pas appuyer fort sur votre dessin mais plutôt faire des ombres en hachures, et même plus précisément en hachures croisées, comme cela se faisait à la Renaissance. C’est une technique qui demande un peu de pratique, mais qui s’apprend tout de même assez vite.
Il ne suffit donc pas de maîtriser le crayon à papier pour dessiner facilement à la pointe d’argent, mais vous ne partez pas non plus de zéro. Il vous manque simplement quelques habitudes à prendre qui viendront vite avec la pratique.
Vous remarquerez vite que contrairement à un médium comme le fusain, très utile pour le dessin large et le mouvement, la pointe d’argent, elle, s’utilise plutôt pour le dessin fin et précis.

Mélanger les médiums
L’avantage de dessiner sur une surface recouverte de gesso, c’est qu’elle est prête pour les autres techniques picturales, y compris les techniques humides comme l’aquarelle, la peinture acrylique ou la peinture à l’huile.
Vous pourrez donc librement accompagner votre dessin à la pointe d’argent de couleurs vives à la peinture, à l’aquarelle, mais aussi aux crayons de couleurs ou aux pastels.
Et si vous préférez la sobriété de la pointe d’argent utilisée seule, vous pourrez toujours ajouter des rehauts légers de blanc à l’acrylique ou à la gouache pour marquer des reflets de lumière. Tout est permis.
Un médium accessible ?
Finalement, que vous soyez un amateur de techniques anciennes, à la recherche d’un style nouveau ou simplement curieux de nature, le dessin à la pointe d’argent vous ouvrira de nouvelles portes artistiques.
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un stylet de pointe d’argent ne coûte pas cher et se trouvera dans les enseignes spécialisées en produits d’art pour quelques euros seulement.
Quand bien même la plupart des stylets à pointe d’argent du commerce n’offrent pas la possibilité de changer de mine, celle-ci possède une très longue durée de vie et vous pourrez l’utiliser durant des années.
Si vous utilisez une simple tige d’argent placée au bout d’un prolongateur de crayon ou d’un porte-mine, il vous suffira de changer la tige pour n’importe quelle pièce en argent pur.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |