Comment dessiner les mains : un défi technique passionnant

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis ravi de vous retrouver sur mon site consacré aux arts plastiques. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : comment dessiner les mains. Vous le savez peut-être, les mains sont l’une des parties du corps humain les plus difficiles à représenter. Elles sont composées de nombreux os, articulations et muscles, et peuvent adopter une infinité de positions et d’expressions. Mais ne vous découragez pas ! Dessiner les mains est aussi un défi technique passionnant, qui vous permettra de donner plus de vie et de réalisme à vos personnages. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour simplifier les formes, respecter les proportions et créer du volume. Je vais aussi vous montrer comment varier les poses et les angles de vue pour rendre vos dessins plus dynamiques et intéressants. Alors, prêts à relever le défi ? C’est parti !

3 crayons HB
6 crayons de HB à 8B
12 crayons de 2H à 8B
8 crayons de 2H à 6B

Simplifier les formes

La première étape pour dessiner les mains est d’apprendre à simplifier ce que l’on voit. En effet, il ne sert à rien de vouloir reproduire fidèlement tous les détails d’une main si on n’en maîtrise pas la structure générale. Pour cela, il faut changer son regard sur le dessin et apprendre à reconnaître des formes simples dans la complexité apparente. Chaque élément de la main peut être réduit à sa forme la plus basique : un carré, un triangle ou un rectangle. Ensuite, il suffit d’arrondir ou d’affiner ces formes selon le besoin.

Par exemple, la paume de la main peut être simplifiée à un carré légèrement arrondi aux angles. Le pouce est attaché à la paume par un triangle qui lui permet de bouger dans toutes les directions. Les doigts sont des rectangles plus ou moins longs et fins selon leur rangée (le majeur étant le plus long). Le poignet est un rectangle élargi aux extrémités qui se prolonge en cylindre pour former l’avant-bras.

Ces formes simples vont vous servir de base pour construire votre dessin en respectant les proportions et l’orientation de la main. Vous pouvez vous aider d’une règle ou d’un compas pour tracer ces formes au début, puis progressivement vous entraîner à les faire sans outil.

6 crayons
6 crayons + 3 carrés
7 crayons + 4 carrés + gomme
6 crayons + 12 carrés + accessoires

Respecter les proportions

Une fois que vous avez tracé les formes simples qui composent la main, il faut vérifier que leurs dimensions sont correctes entre elles. Pour cela, il existe quelques règles et astuces que vous pouvez retenir facilement.

Tout d’abord, sachez que la hauteur de la paume de la main est équivalente à la longueur des doigts (du bout du majeur au pli entre le doigt et la paume). Bien sûr, cette proportion peut varier légèrement selon les individus, mais c’est une bonne moyenne pour commencer.

Ensuite, notez que la paume de la main est plus large que le dos de la main (la partie où se situent les ongles). Cela donne l’impression que les doigts sont plus courts quand on regarde la paume que quand on regarde le dos.

Au niveau des doigts, c’est le majeur qui est le plus long , suivi par l’annulaire , l’index , l’auriculaire et enfin le pouce . Le pouce est aussi le doigt le plus épais , tandis que l’auriculaire est le plus fin . Chaque doigt est composé de trois phalanges , sauf le pouce qui n’en a que deux . Les phalanges sont articulées entre elles par des jointures qui forment des plis sur la peau.

Carnets multi-formats 110g
Carnets multi-formats 100g
Carnet 40 feuilles A4 200g
2 carnets A4 100 feuilles 100g

Créer du volume

Après avoir simplifié les formes et respecté les proportions, il faut donner du volume à votre dessin pour le rendre plus réaliste et plus vivant. Pour cela, il faut tenir compte de la source de lumière qui éclaire la main et créer des zones d’ombre et de lumière selon son orientation.

Il existe plusieurs techniques pour créer du volume en dessin, mais je vais vous en présenter une qui est simple et efficace : les hachures . Les hachures sont des traits parallèles ou croisés que l’on trace sur une surface pour indiquer sa valeur , c’est-à-dire sa clarté ou sa sombrité. Plus les traits sont serrés et foncés, plus la zone est sombre. Plus les traits sont espacés et clairs, plus la zone est lumineuse.

Pour utiliser les hachures pour donner du volume à votre dessin de main, vous devez d’abord déterminer l’emplacement de la source de lumière . Par exemple, si la lumière vient du haut à droite , les zones qui seront le plus éclairées seront celles qui font face à cette direction , comme le dos de la main ou le dessus des doigts. Les zones qui seront le plus ombrées seront celles qui sont opposées à cette direction , comme la paume de la main ou le dessous des doigts.

Ensuite, vous devez tracer des hachures sur les zones ombrées en suivant la courbure des formes . Par exemple, si vous voulez donner du volume à un doigt , vous devez tracer des hachures légèrement courbées autour de son cylindre . Plus vous vous rapprochez du bord du doigt , plus les hachures doivent être serrées et foncées. Au contraire, plus vous vous éloignez du bord du doigt , plus les hachures doivent être espacées et claires.

Cette technique va créer un effet de dégradé qui va donner l’impression que le doigt est rond et non plat. Vous pouvez utiliser différents crayons avec des mines plus ou moins grasses pour varier l’intensité des hachures. Par exemple, un crayon HB pour les zones moyennement ombrées , un crayon 2B pour les zones plus sombres , et un crayon 4B ou 6B pour les zones très sombres .

Coffret dessin 36 pièces
Coffret dessin 58 pièces
Coffret dessin 58 pièces
Coffret dessin 84 pièces

Varier les poses et les angles de vue

Pour rendre vos dessins de mains plus dynamiques et intéressants, il ne suffit pas de maîtriser la technique. Il faut aussi savoir varier les poses et les angles de vue . En effet, une main peut exprimer beaucoup de choses selon sa position : elle peut montrer un sentiment , faire un geste , tenir un objet , etc. Il faut donc apprendre à observer comment se plient et se tendent les doigts selon la situation.

Une bonne façon d’apprendre à dessiner différentes poses de mains est de se servir de sa propre main comme modèle . Vous pouvez placer votre main devant vous dans différentes positions et essayer de la reproduire sur le papier en utilisant les formes simples que nous avons vues précédemment. Vous pouvez aussi prendre des photos de votre main sous différents angles (de face , de profil , par-dessus , par-dessous …) et vous en inspirer pour vos dessins.

Vous verrez qu’en changeant simplement la pose ou l’angle de vue d’une main , vous pouvez créer des effets très différents : une main peut paraître grande ou petite , forte ou faible , tendue ou relâchée … C’est ce qui rend le dessin des mains si passionnant !

Mannequin en bois
Main en bois
Mannequins réalistes

Conclusion

Voilà ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de vous mettre à la pratique des arts plastiques. Dessiner les mains n’est pas si difficile si on suit quelques règles simples : simplifier les formes , respecter les proportions , créer du volume et varier les poses et les angles de vue . Bien sûr, il faut aussi beaucoup s’entraîner et observer attentivement les mains réelles pour progresser. Mais je suis sûr que vous y arriverez avec de la motivation et de la passion ! Pour en savoir plus, consultez notre sélection de livres pour apprendre à dessiner des mains.

12 bâtons fusain
10 bâtons fusain + boîte
3 crayons fusain
3 crayons fusain + estompe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *