Quel métier pour un artiste ?

Vous êtes passionnée par les arts plastiques et vous vous demandez quels métiers vous pourriez exercer dans ce domaine ? Vous avez raison de vous renseigner, car il existe une multitude de professions liées à la création artistique, que ce soit dans le secteur culturel, éducatif, social ou même économique. Que vous soyez peintre, sculpteur, dessinateur, illustrateur, photographe ou vidéaste, vous pouvez trouver votre place dans le monde du travail et vivre de votre passion. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques idées de métiers à faire quand on aime les arts plastiques, ainsi que les formations nécessaires pour y accéder. Nous allons également vous donner quelques conseils pour réussir votre carrière et vous épanouir dans votre profession.

Coffret dessin 36 pièces
Coffret dessin 58 pièces
Coffret dessin 58 pièces
Coffret dessin 84 pièces

Les métiers de la création artistique

artiste

Si vous avez un talent particulier pour l’expression plastique, vous pouvez envisager de devenir un artiste à part entière. Vous pourrez alors créer des œuvres originales et les exposer dans des galeries, des musées, des festivals ou des lieux publics. Vous pourrez également vendre vos créations à des collectionneurs, des entreprises ou des particuliers. Voici quelques exemples de métiers de la création artistique :

  • Peintre : vous réalisez des tableaux à l’aide de différents matériaux (huile, acrylique, aquarelle, etc.) et de différents supports (toile, bois, papier, etc.). Vous exprimez votre sensibilité et votre vision du monde à travers vos couleurs et vos formes.
  • Sculpteur : vous donnez du volume à la matière en utilisant divers outils (ciseaux, marteau, burin, etc.) et divers matériaux (bois, pierre, métal, argile, etc.). Vous créez des formes en trois dimensions qui peuvent être figuratives ou abstraites.
  • Dessinateur : vous maîtrisez les techniques du dessin à la main ou sur ordinateur. Vous pouvez réaliser des croquis, des illustrations, des bandes dessinées ou des caricatures. Vous pouvez travailler pour la presse, l’édition, la publicité ou le cinéma d’animation.
  • Illustrateur : vous créez des images qui accompagnent un texte ou un message. Vous pouvez travailler pour des livres, des magazines, des affiches, des sites web ou des jeux vidéo. Vous adaptez votre style et votre technique au public visé et au support utilisé.
  • Photographe : vous capturez des instants de vie à l’aide d’un appareil photo numérique ou argentique. Vous pouvez travailler dans différents domaines : le reportage, le portrait, la mode, la nature, l’architecture ou l’art. Vous retouchez vos images sur ordinateur pour les mettre en valeur.
  • Vidéaste : vous réalisez des vidéos qui peuvent être artistiques, documentaires ou publicitaires. Vous maîtrisez les techniques de prise de vue, de montage et de sonorisation. Vous pouvez diffuser vos vidéos sur internet, à la télévision ou au cinéma.

Pour exercer ces métiers de la création artistique, il faut avoir une bonne culture générale et artistique, une sensibilité esthétique et une capacité d’innovation. Il faut également savoir se faire connaître et promouvoir son travail auprès du public et des professionnels. Il existe plusieurs formations possibles pour se former aux arts plastiques :

  • Le DNA (diplôme national d’art), qui se prépare en trois ans après le bac dans une école supérieure d’art. Il permet de choisir entre trois options : art, design graphique ou communication.
  • Le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), qui se prépare en deux ans après le DNA dans une école supérieure d’art. Il confère le grade de master et permet de se spécialiser dans un domaine (art, design, communication, etc.) ou une mention (restauration-conservation, bande dessinée, etc.).
  • Le DNSAP (diplôme national supérieur d’arts plastiques), qui se prépare en deux ans après le DNA dans l’une des trois écoles nationales supérieures d’art : l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris) ou l’ENSCI-Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle). Il confère également le grade de master et permet de se former au design, à la restauration d’œuvres d’art ou à la création industrielle.

Ces formations sont accessibles sur concours ou sur dossier, et demandent une bonne culture artistique, une pratique personnelle et un projet professionnel. Il est également possible de poursuivre ses études en doctorat en arts plastiques ou en arts et sciences de l’art.

Coffret acrylique 19 pièces
Coffret acrylique 28 pièces
Coffret acrylique 28 pièces
Coffret acrylique 59 pièces

Les métiers de l’enseignement et de la médiation culturelle

prof d'art

Si vous aimez transmettre votre passion pour les arts plastiques et faire découvrir les œuvres d’art au public, vous pouvez vous orienter vers les métiers de l’enseignement et de la médiation culturelle. Vous pourrez alors travailler dans des établissements scolaires, des centres culturels, des musées ou des associations. Voici quelques exemples de métiers de l’enseignement et de la médiation culturelle :

  • Professeur d’arts plastiques : vous enseignez les techniques et les connaissances artistiques aux élèves du collège, du lycée ou du supérieur. Vous leur proposez des activités créatives et les évaluez. Vous pouvez également participer à des projets pédagogiques ou culturels.
  • Animateur socio-culturel : vous organisez des ateliers d’arts plastiques pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, etc.). Vous les accompagnez dans leur expression artistique et leur faites découvrir des œuvres ou des artistes.
  • Médiateur culturel : vous concevez et animez des actions de sensibilisation aux arts plastiques auprès du public. Vous pouvez travailler dans un musée, une galerie, un centre d’art ou un lieu patrimonial. Vous réalisez des visites guidées, des conférences, des ateliers ou des expositions.
  • Guide-conférencier : vous faites visiter des sites culturels ou historiques liés aux arts plastiques. Vous commentez les œuvres ou les monuments et apportez des informations sur leur contexte, leur histoire ou leur signification. Vous adaptez votre discours au niveau et aux attentes du public.

Pour exercer ces métiers de l’enseignement et de la médiation culturelle, il faut avoir une bonne culture générale et artistique, une aisance relationnelle et pédagogique, une capacité d’adaptation et d’animation. Il existe plusieurs formations possibles pour se former à ces métiers :

  • Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat du second degré), qui se prépare en un an après un master dans un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Il permet de devenir professeur d’arts plastiques dans un collège ou un lycée.
  • Le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), qui se prépare en un an après un master dans un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Il permet de devenir professeur d’arts appliqués dans un lycée professionnel ou technologique.
  • La licence professionnelle métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles, qui se prépare en un an après un bac + 2 (BTS, DUT, L2) dans une université ou un IUT. Elle permet de se former aux métiers de l’animation et de la médiation culturelle dans différents secteurs (patrimoine, spectacle vivant, arts visuels, etc.).
  • Le master médiation culturelle, qui se prépare en deux ans après une licence dans une université. Il permet d’acquérir des compétences en gestion de projets culturels, en communication et en relation avec les publics. Il prépare aux métiers de médiateur culturel, de guide-conférencier ou de chargé de mission culturelle.
Coffret aquarelle 32 pièces
Coffret aquarelle 36 pièces
Coffret aquarelle 52 pièces
Coffret aquarelle 54 pièces

Les métiers du patrimoine et de la conservation-restauration

conservatrice d'art

Si vous êtes attirée par les métiers du patrimoine et de la conservation-restauration, vous pouvez vous former à la préservation, à la valorisation et à la transmission des œuvres d’art. Vous pourrez alors travailler dans des musées, des monuments historiques, des bibliothèques ou des archives. Voici quelques exemples de métiers du patrimoine et de la conservation-restauration :

  • Conservateur du patrimoine : vous êtes responsable d’une collection d’œuvres d’art ou d’objets patrimoniaux. Vous assurez leur conservation, leur étude, leur enrichissement et leur mise en valeur. Vous organisez des expositions, des publications ou des animations culturelles.
  • Restaurateur d’œuvres d’art : vous intervenez sur des œuvres d’art endommagées ou altérées par le temps. Vous effectuez des diagnostics, des traitements et des préconisations pour assurer leur pérennité. Vous respectez les principes déontologiques et les techniques adaptées à chaque type d’œuvre.
  • Documentaliste : vous gérez et diffusez des documents (livres, revues, images, vidéos, etc.) dans une bibliothèque, une médiathèque ou un centre de documentation. Vous effectuez des recherches documentaires, vous classez et indexez les documents, vous renseignez les usagers.
  • Archiviste : vous collectez, triez, classez et conservez des documents d’archives (papiers, numériques, audiovisuels, etc.) provenant d’institutions publiques ou privées. Vous établissez des inventaires et des répertoires. Vous valorisez le patrimoine archivistique auprès du public.

Pour exercer ces métiers du patrimoine et de la conservation-restauration, il faut avoir une bonne culture générale et artistique, une rigueur méthodologique et scientifique, un sens du service public et du travail en équipe. Il existe plusieurs formations possibles pour se former à ces métiers :

  • Le concours de conservateur du patrimoine, qui se prépare en deux ans après un master dans l’un des cinq instituts nationaux du patrimoine (INP) spécialisés selon les domaines (archéologie, archives, inventaire général du patrimoine culturel, monuments historiques et musées).
  • Le DNSEP mention restauration-conservation d’œuvres d’art, qui se prépare en deux ans après le DNA dans une école supérieure d’art habilitée par le ministère de la Culture. Il permet de se spécialiser dans un domaine (peinture, sculpture, arts graphiques et livres).
  • Le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine, qui se prépare en deux ans après le bac dans un IUT. Il permet de se former aux métiers de la documentation, de l’édition, de la librairie ou du patrimoine. Il offre plusieurs spécialisations selon les établissements.
  • Le master patrimoine et musées, qui se prépare en deux ans après une licence dans une université. Il permet d’acquérir des compétences en gestion du patrimoine culturel, en conservation préventive et en valorisation des collections. Il prépare aux métiers de conservateur du patrimoine, de restaurateur d’œuvres d’art ou de médiateur culturel.
Boîte 35 x 20 x19 cm
Boîte 39 x 23 x 17 cm
Trois tiroirs 40 x 25 x 10 cm
Organisateur de bureau

Conclusion

Vous l’aurez compris, les arts plastiques offrent de nombreuses possibilités de métiers, que ce soit dans la création, l’enseignement, la médiation ou la conservation. Si vous êtes passionnée par ce domaine, vous pouvez vous former dans des écoles d’art, des universités ou des IUT, selon votre projet professionnel et votre niveau d’études. Pour réussir votre carrière, voici quelques conseils :

  • Développez votre culture artistique : lisez des livres, des revues, des blogs, visitez des expositions, assistez à des conférences, rencontrez des artistes. Soyez curieuse et ouverte à toutes les formes d’expression plastique.
  • Pratiquez votre art : que vous soyez peintre, sculpteur, dessinateur ou photographe, ne cessez jamais de créer et d’expérimenter. Constituez-vous un portfolio qui présente vos réalisations et votre démarche artistique.
  • Réseautez : participez à des événements culturels, adhérez à des associations, créez votre site web ou votre blog. Faites-vous connaître et échangez avec les professionnels du secteur.
  • Formez-vous tout au long de votre vie : les arts plastiques sont en constante évolution, notamment avec le développement du numérique. Restez à la pointe des nouvelles techniques et des nouveaux outils.
  • Soyez polyvalent et adaptable : les métiers des arts plastiques sont souvent précaires et demandent une grande flexibilité. Vous devrez peut-être cumuler plusieurs activités ou changer de statut (salarié, indépendant, intermittent). Vous devrez également savoir travailler en équipe et gérer des projets.
Chevalet à trépied simple
Chevalet à trépied simple
Chevalet à patins
Chevalet à patins + roulettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *