Protéger et transporter vos oeuvres

Vous aimez dessiner et vous avez accumulé de nombreuses œuvres au fil du temps ? Vous souhaitez les garder en bon état, les montrer à vos proches ou les exposer ? Vous voulez les emmener avec vous lors de vos déplacements ou de vos voyages ? Alors cet article est fait pour vous !

En effet, dessiner est une activité créative et relaxante qui apporte beaucoup de bien-être et d’épanouissement. Mais il faut aussi savoir prendre soin de ses dessins, car ils sont fragiles et peuvent se détériorer avec le temps ou les accidents. Il existe des solutions simples et efficaces pour protéger, stocker, transporter et conserver ses dessins en sécurité. Suivez le guide !

Chevalet à trépied simple
Chevalet à patins
Chevalet à coffret

Protéger ses dessins du jaunissement et des taches

Le premier ennemi de vos dessins est le jaunissement du papier. Il s’agit d’un phénomène naturel qui résulte de l’oxydation des fibres végétales qui composent le papier. Il est accentué par l’exposition à la lumière, à la chaleur et à l’humidité. Pour éviter que vos dessins ne jaunissent, il faut donc les protéger de ces facteurs.

La solution la plus simple est d’utiliser un fixatif ou un vernis pour dessin. Il s’agit d’un produit en spray ou en aérosol que l’on pulvérise sur le dessin une fois terminé. Il forme une couche protectrice qui empêche le papier de jaunir et qui fixe les pigments. Il existe différents types de fixatifs ou de vernis selon le médium utilisé : crayon, fusain, pastel, aquarelle, etc. Il faut choisir le produit adapté à votre technique et respecter les consignes d’utilisation.

Une autre solution est d’encadrer vos dessins sous verre. Le verre protège le papier de la lumière, de la poussière et de l’humidité. Il faut cependant veiller à ce que le verre ne soit pas en contact direct avec le dessin, car il peut y avoir un transfert de pigments ou une condensation. Il faut donc utiliser un passe-partout ou un carton mousse entre le verre et le dessin.

Affûtoir pour fusain/pastel
Prolongateur de crayon
Fixatif pour dessin

Stocker ses dessins à plat ou en rouleau

Le deuxième ennemi de vos dessins est le pliage ou le froissement du papier. Il peut arriver que vos dessins se cornent ou se déchirent si vous les manipulez mal ou si vous les rangez n’importe comment. Pour éviter cela, il faut les stocker correctement.

La solution la plus courante est de ranger vos dessins à plat dans un carton à dessin. Il s’agit d’une sorte de valise en carton rigide qui s’ouvre sur le côté et qui permet de glisser vos feuilles à l’intérieur. Il existe des cartons à dessin de différentes tailles et épaisseurs selon vos besoins. Il faut choisir un carton assez grand pour que vos feuilles ne dépassent pas et assez épais pour qu’elles ne se plient pas.

Une autre solution est de rouler vos dessins dans un rouleau à dessin. Il s’agit d’un tube en carton ou en plastique dans lequel on enroule ses feuilles. Il existe des rouleaux à dessin avec ou sans bouchon, avec ou sans sangle. Il faut choisir un rouleau assez large pour que vos feuilles ne se froissent pas et assez solide pour qu’elles ne s’écrasent pas.

Carton à dessin 26 x 33 cm
Carton à dessin 32 x 45 cm
Carton à dessin 80 x 61 cm

Transporter ses dessins avec précaution

Le troisième ennemi de vos dessins est le transport. Que ce soit pour aller à un cours de dessin, pour participer à une exposition ou pour voyager, vous pouvez avoir besoin d’emmener vos dessins avec vous. Mais attention, le transport peut être source de risques pour vos œuvres. Il faut donc les transporter avec précaution.

La solution la plus pratique est d’utiliser un carton à dessin ou un rouleau à dessin, comme vu précédemment. Ces accessoires sont conçus pour protéger vos feuilles des chocs, des plis et de l’humidité. Ils sont aussi faciles à porter grâce à leur poignée ou leur sangle. Il faut cependant veiller à ne pas les surcharger ni les laisser dans un endroit trop chaud ou trop froid.

Une autre solution est d’utiliser une housse de protection pour dessin. Il s’agit d’une sorte de sac en tissu ou en plastique qui se ferme par une fermeture éclair et qui contient des pochettes transparentes dans lesquelles on glisse ses feuilles. Il existe des housses de protection de différentes tailles et capacités selon vos besoins. Il faut choisir une housse assez large pour que vos feuilles ne se plient pas et assez résistante pour qu’elles ne se déchirent pas.

Tube télescopique 50 à 90 cm
Tube télescopique 60 à 100 cm

Conserver ses dessins dans un endroit adapté

Le quatrième ennemi de vos dessins est le stockage à long terme. Si vous avez beaucoup de dessins et que vous ne pouvez pas tous les encadrer ou les exposer, vous pouvez avoir besoin de les conserver dans un endroit adapté. Mais attention, le stockage à long terme peut être source de dégradation pour vos œuvres. Il faut donc les conserver dans un endroit adapté.

La solution la plus recommandée est d’utiliser une boîte d’archivage pour dessin. Il s’agit d’une boîte en carton ou en métal qui se ferme par un couvercle et qui permet de ranger ses feuilles à plat. Il existe des boîtes d’archivage de différentes tailles et qualités selon vos besoins. Il faut choisir une boîte assez grande pour que vos feuilles ne se plient pas et assez étanche pour qu’elles ne s’humidifient pas.

Une autre solution est d’utiliser un classeur à anneaux pour dessin. Il s’agit d’un classeur en carton ou en plastique qui se ferme par des anneaux et qui contient des feuilles perforées dans lesquelles on glisse ses feuilles. Il existe des classeurs à anneaux de différentes tailles et capacités selon vos besoins. Il faut choisir un classeur assez large pour que vos feuilles ne se froissent pas et assez solide pour qu’elles ne se déchirent pas.

Boîte 35 x 20 x19 cm
Boîte 39 x 23 x 17 cm
Trois tiroirs 40 x 25 x 10 cm
Organisateur de bureau

Cinq idées ou conseils pour protéger, stocker, transporter et conserver ses dessins en sécurité

Pour conclure cet article, voici cinq idées ou conseils pour protéger, stocker, transporter et conserver ses dessins en sécurité :

  • Utilisez du papier de qualité. Le choix du papier est essentiel pour la réussite et la durabilité de vos dessins. Préférez du papier sans acide, épais et résistant, adapté à votre technique de dessin.
  • Appliquez un fixatif ou un vernis sur vos dessins. Cela permettra de prévenir le jaunissement du papier et de fixer les pigments. Choisissez le produit adapté à votre médium et respectez les consignes d’utilisation.
  • Ranger vos dessins à plat ou en rouleau. Cela évitera qu’ils se plient ou se froissent. Utilisez un carton à dessin ou un rouleau à dessin adapté à la taille et à l’épaisseur de vos feuilles.
  • Transportez vos dessins avec précaution. Cela évitera qu’ils subissent des chocs, des taches ou de l’humidité. Utilisez une housse de protection ou un carton à dessin ou un rouleau à dessin muni d’une poignée ou d’une sangle.
  • Conservez vos dessins dans un endroit adapté. Cela évitera qu’ils se dégradent avec le temps. Utilisez une boîte d’archivage ou un classeur à anneaux et placez-les dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

En suivant ces conseils, vous pourrez protéger, stocker, transporter et conserver vos dessins en sécurité. Vous pourrez ainsi profiter de vos œuvres pendant longtemps et les partager avec vos proches. Vous pourrez aussi vous épanouir dans votre pratique des arts plastiques, qui est une source de bien-être et de créativité. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à dessiner !

Si vous avez besoin de matériel pour dessiner, vous pouvez consulter notre sélection de produits sur notre site. Vous y trouverez du papier, des crayons, des fixatifs, des vernis, des cartons à dessin, des rouleaux à dessin, des housses de protection,…

Coffret acrylique 19 pièces
Coffret acrylique 28 pièces
Coffret acrylique 28 pièces
Coffret acrylique 59 pièces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *