Les dégradés sont des transitions progressives entre deux ou plusieurs couleurs. Ils permettent de créer du volume, de la profondeur et de la lumière dans vos œuvres. Mais comment faire pour que vos dégradés soient uniformes, sans traces ni démarcations ? Voici quelques conseils pour réussir vos dégradés, que vous dessiniez au crayon, à l’aquarelle, à l’acrylique ou à l’huile.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Les principes de base d’un bon dégradé
Un bon dégradé doit respecter quelques règles simples :
- Choisir des couleurs qui se marient bien ensemble. Vous pouvez utiliser un cercle chromatique pour vous aider à trouver des harmonies de couleurs. Par exemple, vous pouvez choisir des couleurs analogues, c’est-à-dire qui se situent côte à côte sur le cercle, comme le bleu, le vert et le jaune. Ou bien des couleurs complémentaires, c’est-à-dire qui se situent en face l’une de l’autre sur le cercle, comme le rouge et le vert. On vous explique tout sur notre article dédié à l’harmonie des couleurs.
- Mélanger les couleurs progressivement. Vous devez éviter les changements brusques de couleur, qui créent des contrastes trop forts. Pour cela, vous pouvez utiliser une couleur intermédiaire, qui est un mélange des deux couleurs que vous voulez dégrader. Par exemple, si vous voulez faire un dégradé du bleu au jaune, vous pouvez utiliser du vert comme couleur intermédiaire. Vous ferez alors un dégradé du bleu au vert, puis du vert au jaune.
- Travailler avec un pinceau propre et sec. Si vous utilisez de la peinture, vous devez nettoyer votre pinceau entre chaque passage de couleur. Sinon, vous risquez de salir vos couleurs et de créer des traces indésirables. Vous devez aussi essuyer votre pinceau pour enlever l’excès de peinture ou d’eau, qui peut faire des gouttes ou des taches. Choisir et entretenir vos pinceaux.
- Faire des mouvements doux et réguliers. Que vous utilisiez un pinceau ou un crayon, vous devez faire des mouvements légers et fluides, sans appuyer trop fort ni trop vite. Vous devez aussi recouvrir légèrement les zones où les couleurs se rencontrent, pour créer une transition harmonieuse.
- Si vous dessinez au crayon à papier, il vous sera utile d’alterner entre les crayons secs (traits clairs) et les crayons gras (traits foncés), ainsi que d’utiliser une estompe (voir produit ci-dessous) pour adoucir les transitions. Tout savoir sur les différents types de crayons à papier.
Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à consulter notre sélection de Matériel artistique ou nos nombreux Tutoriels pour en savoir plus.
![]() | ![]() |