Comment nettoyer un pinceau qui a séché ?

Vous avez oublié de rincer votre pinceau après avoir peint et il a séché ? Pas de panique, il existe des solutions pour le récupérer et le rendre à nouveau opérationnel. Voici quelques astuces pour nettoyer un pinceau qui a séché selon le type de peinture utilisée.

10 pinceaux
12 pinceaux
13 pinceaux
16 pinceaux + accessoires

Peinture à l’eau

Si vous avez utilisé de la peinture à l’eau, comme de la gouache ou de l’acrylique, vous pouvez essayer de tremper votre pinceau dans un récipient d’eau tiède pendant quelques heures. Ensuite, frottez doucement les poils avec vos doigts ou une brosse à dents pour enlever la peinture. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter du savon de Marseille ou du liquide vaisselle dans l’eau et répéter l’opération. Rincez bien votre pinceau et séchez-le avec un chiffon propre.

Peinture à l’huile

Si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, il faudra recourir à un solvant plus puissant que l’eau, comme du white-spirit ou de l’essence de térébenthine. Versez-en un peu dans un récipient et plongez-y votre pinceau. Laissez-le tremper pendant quelques minutes, puis frottez les poils avec un chiffon ou du papier absorbant. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le pinceau soit propre. Attention, ces produits sont toxiques et inflammables, il faut donc les manipuler avec précaution et dans un endroit bien ventilé. Après avoir nettoyé votre pinceau avec le solvant, rincez-le à l’eau savonneuse et séchez-le. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour pinceaux (voir produits ci-dessous).

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à consulter notre sélection de Matériel artistique ou nos nombreux Tutoriels pour en savoir plus.

Savon pour pinceaux 28 g
Nettoyant pour pinceaux 75 mL
Nettoyant pour pinceaux 75 mL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *