Léonard de Vinci : Traité Élémentaire de la Peinture

Le « Traité élémentaire de la peinture » de Léonard de Vinci est un ouvrage qui a été rédigé par Léonard de Vinci entre 1480 et 1518. Il s’agit d’un texte de référence sur la peinture qui a été traduit et publié en français pour la première fois en 1651.

Le traité de Léonard de Vinci est une étude approfondie de la peinture et de ses différents aspects, allant de la composition à la perspective en passant par la couleur et la lumière. Il s’appuie sur l’observation de la nature et de la réalité pour développer des concepts et des techniques qui sont encore utilisés de nos jours.

Le traité de Léonard de Vinci est considéré comme un ouvrage de référence pour tous les artistes qui souhaitent se perfectionner dans l’art de la peinture. Il est également très apprécié des historiens de l’art et des amateurs d’art en général pour son approche novatrice et sa profondeur de vue.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes sortes d’indications : comment donner du relief aux éléments d’un tableau ? À quel distance d’un objet se placer pour le dessiner ? Comment représenter un corps pris dans le brouillard ? Comment donner un éclat solaire à une figure ? Les conseils s’enchaînent par centaines de courts paragraphes sur plus de 400 pages.

(Attention, les illustrations ci-dessous proviennent d’une ancienne édition. L’ouvrage a depuis été réédité « au propre »)

En savoir plus sur ce livre
En savoir plus sur ce livre