
Cet ouvrage doit en priorité être acheté dans sa version française, car les explications y sont très importantes.
Mau-Kun Yim a appris à dessiner comme les maîtres anciens et pense que pour rendre l’essence de la vie dans le dessin de portrait, il faut continuer à suivre les anciennes méthodes. Cette philosophie et cette méthodologie reposent sur une approche holistique de l’observation, de l’analyse et de la pensée critique, affinée par le temps et la patience.
- Commencez par une base solide – Le dessin de buste classique est un must. Ces leçons aident à construire le volume de votre dessin et introduisent les concepts de structure.
- Passez au croquis – Le meilleur moyen d’entraîner votre sens de l’observation. L’anatomie, la valeur et l’état d’esprit sont au centre de ces leçons.
- 12 tutoriels pas à pas pour tout comprendre – La forme et l’esprit se combinent à des détails plus clairement définis pour donner vie et dimension à vos portraits.
- Une vaste galerie de portraits, de figures, de croquis et de bustes magnifiquement et classiquement exécutés sert d’inspiration.
Le Dessin de Portrait est en effet un ouvrage de très bonne qualité, long de 144 pages qui, au-delà des instructions basiques sur l’anatomie du corps ou du visage, élabore une méthode d’apprentissage originale.
Passé quelques rappels élémentaires, les auteurs nous rappellent l’importance de considérer le visage comme une pièce à modeler d’ombres et de lumière. On se focalise longuement sur l’étude des bustes. Dessiner sur papier un buste est une excellente manière d’analyser la structure d’un visage autant que la manière dont la lumière s’y projette. La structure et l’éclairage sont indissociés ici.
De nombreux pas-à-pas sont proposés pour analyser en détail la réalisation d’un portrait au fusain.
Bémol : par sa qualité et la richesse de son enseignement, l’ouvrage est difficile d’accès aux débutants et convient plutôt aux niveaux intermédiaire-avancé. Il est toutefois à découvrir pour tout artiste souhaitant se spécialiser dans le portrait.
En savoir plus sur ce livre![]() | ![]() |
![]() | ![]() |